Julien Gracq, prix Goncourt 1951 ; histoire d'un refus

Couverture du livre « Julien Gracq, prix Goncourt 1951 ; histoire d'un refus » de Roger Aim aux éditions La Simarre
  • Editeur : La Simarre

Écrivain discret, secret, rare, hors mode, Julien Gracq, le dernier de nos classiques, l'ermite de Saint-Florent-le- Vieil, l'homme du tête à tête, qui n'aspirait qu'à un anonymat protecteur, a été malgré lui, ce 3 décembre 1951 à 12 h 26, plongé au coeur d'une folle tempête médiatique en refusant pour son roman, Le Rivage des Syrtes, le plus ancien et le plus recherché des prix littéraires français, le prix Goncourt.
Une page étonnante de la vie littéraire française retracée ici en trois tableaux de 1948 à 1951.