Julie Victoire ; première bachelière de france

Couverture du livre « Julie Victoire ; première bachelière de france » de Gilles Laporte aux éditions Eska
  • Editeur : Eska

Cette biographie romanesque résume la vie et l'action de Julie Victoire DAUBIÉ, née en 1824, première bachelière de France, première licenciée ès Lettres de France, qui déclarait « Rien de ce qui entrave la vie des femmes, encore moins de ce qui les assujettit à l'homme et les asservit, ne devra subsister dans la société future ». Soutenue par les saints-simoniens et les francs-maçons, elle a publié « La Femme pauvre au 19ème siècle », milité pour le droit de vote aux femmes, travaillé pacifiquement sous la Commune aux côtés de Louise Michel pour placer l'école au centre de l'édifice social.
L'auteur nous fait découvrir avec passion la vie exaltante de cette femme citoyenne aux vertus et courage exemplaires. Il raconte son enfance difficile dans les manufacture et campagne des Vosges, ses voyages en Allemagne, dans les Pyrénées, sa vie dans les rédactions et salons parisiens, son rejet par l'Église, les hommes de pouvoir et sa famille. Il nous révèle l'étonnante modernité de revendications qui, malgré la récente obligation de parité et d'égalité de traitement au travail, sont encore loin d'avoir abouti !
Ce livre qui raconte avec émotion, force et talent les combats d'une femme généreuse du 19ème siècle à la pensée très actuelle, trop peu connue aujourd'hui, devrait susciter un vif intérêt dans toutes les couches de la société car il s'inscrit dans une nouvelle phase du combat pour la parité entre hommes et femmes, pour le respect mutuel dans toutes les sphères et à tous les niveaux. Passionnant et. d'actualité !