Jules Renard ; mots, propos, aphorismes

Couverture du livre « Jules Renard ; mots, propos, aphorismes » de Jacques Bens aux éditions Albin Michel

Les mots d'esprit de Jules Renard sont à son image : ambivalents, ingénieux et pleins d'humour. Ils témoignent de sa lucidité sur ses contemporains, de son pessimisme incorrigible et de sa propension à l'autodérision. Ce florilège détonnant des meilleures citations de l'auteur de Poil de carotte nous révèle qui se cache derrière l'écrivain de génie : un homme avide d'admiration, orgueilleux, souvent sévère envers lui-même, mais d'une sensibilité rare ; un orfèvre des sentiments humains