Juifs ont-ils du coeur ? une intime extériorité

Couverture du livre « Juifs ont-ils du coeur ? une intime extériorité » de Monique Lise Cohen aux éditions Orizons
  • Editeur : Orizons

"L invitation à suivre son coeur s était déployée, à l époque de la philosophie des Lumières, autour du projet d une religion universelle et sans texte, aussi appelée ""religion du coeur"", dont le judaïsme était décrit comme l anti-modèle. Etrangement, Heidegger affirme, comme les Lumières, que ce qui est stable et ferme en l homme est le coeur. Comment entendre ces résonances ? C est un long parcours à travers le texte biblique qui pourrait nous éclairer. La Bible enseigne que le coeur n est pas bon, qu il est malade et plein de détours. Et qu il doit être circoncis. Quelle est la signification de cette étrange opération à laquelle Meschonnic avait donné le nom d une ""intime extériorité"" ?"