Couverture du livre « Juan Martínez Silíceo (1486 ? - 1557) et la spiritualité de l'Espagne pré-tridentine » de Fabrice Quero aux éditions Honore Champion

Brillant nominaliste, précepteur du futur Philippe II, archevêque de Tolède, instaurateur du statut de pureté de sang de sa cathédrale, Juan Martínez Silíceo (1486 ?-1557) est de ces personnages qui font partie de l'histoire mais que les historiens ont négligés jusqu'à présent. Or l'historiographie de l'époque moderne a produit des vies de Silíceo dont se dégage une fondamentale dimension spirituelle, autour de laquelle est polarisée toute la biographie du personnage. Les ouvrages de spiritualité dont il est l'auteur nous dévoilent ainsi cette facette méconnue de ce vieux-chrétien et montrent combien sa pensée et son action sont aux prises avec les multiples bouleversements de son temps.