Juan Gris

Couverture du livre « Juan Gris » de Juan Gris aux éditions Fage
  • Editeur : Fage

José Victoriano Carmelo Carlos González-Pérez, connu sous le nom de Juan Gris, né le 23 mars 1887 à Madrid et mort le 11 mai 1927 à Boulogne-Billancourt, est un peintre espagnol proche du cubisme, qui vécut et travailla en France à partir de 1906.

« Je m'aperçois aujourd'hui que jusqu'en... Voir plus

« Je m'aperçois aujourd'hui que jusqu'en 1918, j'ai tra- versé une période exclusivement représentative. Peu après, ce furent les périodes de la composition, puis celle de la couleur. La réunion des étapes consacrées à ces ten- dances constitue une sorte de période analytique dans mon travail.
Aujourd'hui, à près de quarante ans, je crois toucher à une nouvelle période d'expression, d'expression pictu- rale, d'expression du tableau, du tout bien fondu, bien achevé. En somme, la période synthétique succédant à l'analytique. »