Jours tranquilles, brèves rencontres

Couverture du livre « Jours tranquilles, brèves rencontres » de Eve Babitz aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

Un acteur qui fuit les studios le temps d'un match de base-ball et une starlette qui déteste sa célébrité, des plages californiennes et des bars où l'alcool coule à flots, voilà Los Angeles' et Eve. Eve qui promène au coeur de ce monde son insolente sensualité et le raconte avec beaucoup d'esprit et une superbe légèreté. Hédoniste et éternelle amoureuse, Eve Babitz possède une voix sans égale et nous entraîne à travers une ville frénétique comme un studio de cinéma et pétillante comme une coupe de champagne.

• JOURS TRANQUILLES, BRÈVES RENCONTRES
    d'Eve Babbitz (traduit par Gwilym Tonnerre)

Éditions Gallmeister

JOURS TRANQUILLES, BRÈVES RENCONTRES
    d'Eve Babbitz (traduit par Gwilym Tonnerre)

Éditions Gallmeister

Avec ce recueil de chroniques, Eve Babbitz nous parle d'un temps que même les moins de 40 ans n'ont pas connu... celui du mitan des années 70, où l'insouciance avait encore toute sa place. Une époque où sexe, drogues et rock'n'roll ne rimait pas avec test HIV, désintox et pop mielleuse.

Je me suis bien marrée avec ce livre. Il faut dire qu'Eve Babbitz a une plume de vipère et un humour plutôt vache avec certains (George Harrison, entre autre, est rhabillé pour l'hiver). Mon seul regret est que certaines réflexions qui flirtent avec le féminisme soient aussitôt misent au placard pour d'autres beaucoup plus conventionnelles sur le rôle de la femme.

Au final, JOURS TRANQUILLES, BRÈVES RENCONTRES est à la littérature des années 70 ce qu'est la série CALIFORNICATION aux année 2000.

JOURS TRANQUILLES, BRÈVES RENCONTRES... un livre mis à l'honneur dans le #PicaboRiverBookClub dans le cadre du "poche du mois de mai".