Jours sauvages

Couverture du livre « Jours sauvages » de Claire Cantais aux éditions Syros
  • Editeur : Syros

Ils ont entre 13 et 15 ans. Ils ne se connaissent pas. Mais ils sont inscrits ensemble à un stage bushcraft dans les Pyrénées cet été. Le bushcraft, c'est « l'art de vivre dans les bois ». Sans toit, sans nourriture, sans rien. Certains sont prêts à se donner à fond, d'autres feraient n'importe quoi pour ne pas être là. Mais pour tous, un même défi : dépasser ses limites.

• Survie en pleine nature ariégeoise et plus si affinités.

Nous commençons avec nos adolescents qui vont en stage "bushcraft" dans les Pyrénées du
    côté de l'Ariège. Il s'agit d'Angelo, Lucie, Nolan, Moussa, Nouria, Charlène et Eugène.
    Tous viennent d'horizons différent mais tous vont...

Survie en pleine nature ariégeoise et plus si affinités.

Tous viennent d'horizons différent mais tous vont devoir faire bloc face à la nature de leur
    stage. Dès leur arrivée dans le camp, ils se rendent compte qu'ils vont devoir suer.
    Entre les exercices quasi militaires, les repas protéinés, mais surtout ils quittent leurs
    portables et autres objets technologiques.
    Lors de la 1ere semaine, ils se donnent tous corps et âme pour pouvoir participer à la
    deuxième semaine qui s'annonce très survivaliste. Sauf qu'entre les catastrophes qui leur
    tombent dessus, les secrets de chacuns, mais aussi les comportements étonnants de leurs
    moniteurs, à qui peuvent ils vraiment faire confiance. Il faut surtout se méfier de l'eau
    qui dors. Pas sur que les ados vont garder un souvenir mémorable de ce voyage en milieu
    périlleux...

J'ai beaucoup apprécié ce jeunesse qui ne nous laisse aucun répit. En effet ici tout est
    mis en place pour nous tenir en haleine du début à la fin, sans nous laisser le temps de
    respirer.
    L'auteur alterne les points de vue pour nous attirer de plus en plus, de ce fait on ne voit
    pas les pages se tourner. En effet, on a envie de savoir ce qui va arriver à tel ou tel
    personnage, et surtout on découvre que finalement certains cache très bien leur jeu et on a
    envie de dire aux autres de s'éloigner temps qu'ils le peuvent. Mais surtout par moment,
    l'auteur nous distille le passé d'un personnage dont on ne sais pas grand chose et on se
    demande qui cela peut bien être, et surtout fait-il partie du camp ou bien es-ce un ancien
    de passage. J'ai beaucoup aimé ces passages même si j'aurai préféré en avoir un peu plus pour
    pouvoir cerner un peu plus ce personnage tiraillé.
    La partie survivalisme est plutôt bien travaillée même si les ados assimilent plutôt bien
    la chose alors qu'ils sont censés en baver.
    Côté personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient tous un peu clichés. Nous avons le responsable
    du camp qui est un ancien militaire un peu bourru, sa femme qui materne un peu trop ces
    gamins, le moniteur beau gosse qui plaît aux filles avec ses biceps. Et puis les histoires
    au sein du petit groupe d'ados montre que malgré leur environnement ceux-ci s'adaptent très
    bien et continuent de vivre la même vie que chez eux, et que la promiscuité entre eux ne les
    gêne en aucun cas.
    J'ai beaucoup aimé la fin qui nous mène dans les profondeurs de la montagne, où tout les
    rochers sont des dangers. Je ne m'attendais pas à cela, et l'auteur a sur faire monter la
    tension durant cette partie.

En bref, un petit jeunesse survivalisme dont la tension monte au fur et à mesure qui
    plaira aux aventuriers en herbe.

• La première et la quatrième de couverture sont très attrayantes et m'ont beaucoup donnée envie de lire ce livre. le thème de survivalisme également. C'est un livre qui se lit vite mais le rythme est irrégulier, des longueurs et souvent, d'un coup des situations qui s'accélèrent sans trop savoir...

La première et la quatrième de couverture sont très attrayantes et m'ont beaucoup donnée envie de lire ce livre. le thème de survivalisme également. C'est un livre qui se lit vite mais le rythme est irrégulier, des longueurs et souvent, d'un coup des situations qui s'accélèrent sans trop savoir pourquoi. Ca pourrait donner du sens, ça pourrait être un style, mais ça embrouille plus qu'autre chose. Les personnages trop caricaturaux.On devine très vite que les méchants ne sont pas ceux qu'on croit...
    Et en plus, on n'a pas de réponse à plein de questions : Maud, ses photos, ses portraits ? Thierry-Joe s'en sort-il? Que fait il quand il dit être aller calmer Chassagne? Dans certains romans, quand une fin nous laisse sur notre faim ça fonctionne, on accepte, là pas. Pour moi c'est un roman qui est inachevé et dont le style n'est pas abouti.

• Littérature jeunesse.
    Un stage commando pour ados qui tourne mal.
    L'idée de base de ce roman est sympa.

Littérature jeunesse.
    Un stage commando pour ados qui tourne mal.
    L'idée de base de ce roman est sympa.
    Mais je n'ai pas adhéré à l'écriture ni au déroulé de l'histoire. Il y a des longueurs, la traque ne commence vraiment qu'après 170 pages. Même si les évènements décrits avant servent à situer le contexte, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, les personnages qui ont entre 13 et 15 ans mais qui en réalité font plutôt 15-17 ans sont à mon goût traités de façon trop superficielle.
    Un point de vue adolescent sur ce livre serait sympa.

• En lisant la quatrième couverture de ce nouveau roman, c'est avec empressement que j'ai débuté la lecture, intriguée par l'histoire à venir.

Jours sauvages est le premier roman pour ados de Claire Cantais.

Ça parle de quoi ?

Sept jeunes, filles et garçons de 13 à 15 ans, se...

Jours sauvages est le premier roman pour ados de Claire Cantais.

Ça parle de quoi ?

Sept jeunes, filles et garçons de 13 à 15 ans, se retrouvent dans une ferme complètement isolée, dans les Pyrénées pour un stage de "Bushcraft".
    Ils ne se connaissent pas et devront faire preuve de combativité, d'entraide et de courage car ils sont bien loin d'imaginer ce qui les attend !
    Mais Chut, je vous laisse, évidemment le découvrir en le lisant !

↜↝↜↝↜

Ce roman a tenu ses promesses dans sa catégorie Thriller junior, j'ai été convaincue et séduite par l'intrigue que nous conte l'auteure.
    Tous les ingrédients sont présents dans cette histoire pour que je sois captivée car il y a du suspens, des rebondissements et même des frayeurs inattendues.

J'ai particulièrement aimé, le côté réaliste des personnages, des paysages et des scènes qui se déroulent dans ce récit.
    Je trouve que les émotions des jeunes gens sont bien décrites.

L'écriture est agréable, fluide et simple. Le ton est rythmé et c'est un livre tout a fait adapté aux adolescents qui ont envie de frissonner et lire une aventure palpitante.

C'est un thriller réussi et j'ai passé un bon moment de lecture.

Une lecture qui plaira à un grand nombre de lecteurs.