Jours sans faim

Couverture du livre « Jours sans faim » de Delphine De Vigan aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Laure a 19 ans, elle est anorexique. Hospitalisée au dernier stade de la maladie, elle comprend peu à peu pourquoi elle en est arrivée là.

• Laure est une jeune femme de 19 ans, elle est étudiante. Un jour, le froid s'empare de son corps. Il est temps d'aller consulter. C'est ainsi qu'elle se retrouve hospitalisée, pesant à peine 35 kg pour 1m75. C'est le Docteur Brunel qui va la prendre sous son aile et tenter de la sauver.

J'ai...

J'ai lu ce livre après avoir été conquise par "Les enfants sont rois" de la même auteure.
    Il est très court et très facile à lire. Mais bouleversant tant le sujet est délicat.
    L'histoire est celle de Laure, anorexique, qui passe trois mois à la clinique pour échapper à la mort.
    L'auteure utilise des mots très justes et touchants et nous n'avons qu'une envie, c'est de savoir si Laure va s'en sortir et enfin pouvoir dépasser ses peurs pour pouvoir vivre normalement.

Vaut la lecture !

• Pour avoir été dans la situation de l’héroïne du livre, c’est à dire l’autrice, j’ai ressenti dans ma chair les sensations corporelles décrites, les émotions et l’horreur de l’anorexie.
    Le seul livre qui décrit avec précision et force ce que vit une jeune femme sous l’emprise de cette maladie....

À lire absolument pour mieux comprendre.

• Dans ce roman le titre raconte tout, l'histoire bouleversante de Laure qui a 19 ans et ne pèse que 36kg, le récit de l'anorexie dans sa descente aux enfers.
    Elle sera hospitalisé trois mois après avoir été jusqu’à la limite du supportable.
    Nous la suivront dans son combat avec la nourriture,...

Nous la suivront dans son combat avec la nourriture, le regard des autres, le rejet de sa famille et l'image que son corps lui renvoie.
    Un sujet délicat et douloureux mais ici terriblement bien expliqué, un texte bien structuré et des mots des plus explicatifs.
    Delphine de Vigan a démontrer a travers son ouvrage toute la puissance dévastatrice de cette maladie : l'anorexie.

• Laure a 19 ans. Elle a froid, terriblement froid. Elle tient à peine debout. Elle est arrivée au bout de ses forces. Alors quand un médecin l'appelle pour parler, pour lui proposer un rendez-vous, pour lui dire qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour qu'elle puisse s'en sortir, elle accepte...

Laure a 19 ans. Elle a froid, terriblement froid. Elle tient à peine debout. Elle est arrivée au bout de ses forces. Alors quand un médecin l'appelle pour parler, pour lui proposer un rendez-vous, pour lui dire qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour qu'elle puisse s'en sortir, elle accepte de le rencontrer. Elle se rend plusieurs fois à sa consultation. Jusqu'au jour où, prostrée contre le radiateur, emmitouflée dans plusieurs pulls, elle sent que le froid l'habite de plus en plus, que la mort est en train d'envahir son corps. Elle demande alors à être hospitalisée, en urgence. Elle n'est plus, selon ses mots, "qu'un sac d'os sur un lit d'hôpital". Commence alors une lutte de chaque instant, une lutte de tout son corps, de toute son âme pour réapprendre à manger et à vivre. Elle raconte les angoisses, la panique que procurent la nourriture, les kilos, la terrible épreuve de la balance, les douleurs de la renutrition. Elle comprend peu à peu pourquoi elle en est arrivée là. Et elle sait qu'elle doit s'en sortir, qu'elle doit prendre du poids, qu'elle doit renoncer à s'affamer et guérir. Mais ce qui paraît si simple et si naturel, manger, est pour elle tellement compliqué, tellement difficile. Vivre lui est un effort. On la suit durant ces mois d'hospitalisation, dans ses efforts et ses abandons, dans ses rechutes et ses victoires. Elle a peur d'en sortir et peur de ne pas en sortir. Elle a peur de l'avenir, elle qui a tout fait pour disparaître, pas pour mourir, juste pour s'effacer, petit à petit, elle qui ne sait plus comment on fait pour vivre. Mais pas à pas, elle va se reconstruire, avec l'aide d'un médecin formidable qui la prend en charge, qui comprend sa souffrance, qui sait que ce n'est pas seulement une histoire de nourriture. Grâce à lui, avec du temps, du courage, elle va parvenir à s'en sortir, de cette prison de l'anorexie. A redonner vie à son corps martyrisé et affamé. A retrouver la force d'exister. A être en paix avec elle-même et avec le monde. A retrouver le désir de vivre, jusqu'à donner la vie... Un livre poignant, bouleversant, intense, pudique et sensible.

• Laure est une jeune femme d'une maigreur extrême, proche de la mort car elle ne se nourrit plus. Une mère folle, un père haineux, une soeur qu'elle a l'impression d'abandonner, un homme qui la quitte... de nombreuses raisons peuvent expliquer son choix. Mais là n'est pas la question. Un jour, le...

Laure est une jeune femme d'une maigreur extrême, proche de la mort car elle ne se nourrit plus. Une mère folle, un père haineux, une soeur qu'elle a l'impression d'abandonner, un homme qui la quitte... de nombreuses raisons peuvent expliquer son choix. Mais là n'est pas la question. Un jour, le docteur Brunel trouve les mots et décide de l'aider. Elle lui fait confiance et accepte de séjourner à l'hôpital...

Dois-je encore signaler que Delphine de Vigan est une de mes auteures chouchous ? J'aime son style d'écriture, les thèmes variés qu'elle exploite et sa manière de mettre une partie d'elle même dans chacun de ses romans. Ici le thème difficile abordé est l'anorexie. Un sujet qui ne se traite pas à la légère et Delphine de Vigan le sait et le traite bien.

Laure est la narratrice du roman. Elle nous raconte son quotidien à l'hôpital, la sonde, les heures de repas, les autres patients, les visites, la douleur , ... Certains passages ne sont pas facile et il n'est pas évident de se mettre à la place de Laure, d'essayer de la comprendre elle et ses choix...
    Le roman ne traite pas forcément des raisons qui l'ont amené à ce stade, mais ce livre traite bien du processus de guérison jusqu'à sa sortie.

Ce livre est bien sûr bouleversant et assez dur emotionnellement. En à peine 125 pages, l'auteure réussit à nous toucher directement même si nous n'avons pas forcément de personnes touchées par ce drame dans notre entourage.
    Evidemment, j'ai pensé au livre "Petite" de Geneviève Brisac, lu au collège ou lycée (ma mémoire me fait déjà défaut...) mais ici Delphine de Vigan s'intéresse vraiment à la guérison et aux différentes étapes pour y parvenir !

Bref, un petit livre qui se lit très vite mais qui ne peut que nous toucher émotionnellement !

• Laura, anorexique, au bout du rouleau, doit choisir entre mourir ou vivre.
    Elle accepte l’hospitalisation.

Ce livre est une formidable description du combat mené par Laura.
    Les mots sont justes, forts, précis.
    On souffre, on compatit, on comprend.
    Sans jamais tomber dans le pathos,...

Laura, anorexique, au bout du rouleau, doit choisir entre mourir ou vivre.
    Elle accepte l’hospitalisation.

Ce livre est une formidable description du combat mené par Laura.
    Les mots sont justes, forts, précis.
    On souffre, on compatit, on comprend.
    Sans jamais tomber dans le pathos, Delphine de Vigan a su donner une vision exacte et poignante de l’état d’anorexie.

>modifier

• "Il dit se battre contre soi pour comprendre un jour qu'on se bat pour soi."
    Le premier roman de Delphine De Vigan sur les ravages de l'anorexie ou comment reprendre espoir quand on a passé tant de temps à vouloir se détruire? Sobre et efficace!

"Il dit se battre contre soi pour comprendre un jour qu'on se bat pour soi."