Jours de pouvoir

Couverture du livre « Jours de pouvoir » de Bruno Le Maire aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070456147

De 2010 à 2012, Bruno Le Maire est ministre de l'Agriculture dans le gouvernement de François Fillon. Jour après jour, il sillonne la France, rencontre un monde rural en crise, cherche des solutions. Il multiplie aussi les négociations européennes. Enfin il parcourt la planète pour préparer le G20 agricole. Ces déplacements multiples lui donnent une vision nouvelle des rapports de forces internationaux et de la place du pouvoir politique.
A mesure que le scrutin de mai 2012 se rapproche, le portrait de Nicolas Sarkozy se fait plus intime, plus précis, il révèle un homme inconnu du grand public, confronté aux contraintes de la réalité. Dans un contexte globalisé, que peut changer le président de la République ? Quel est son pouvoir ? Quelles sont ses marges de manoeuvre ? Ce sont toutes ces vérités que Bruno Le Maire nous montre de manière saisissante.
Son regard singulier nous fait découvrir un monde politique différent et neuf.

• J'ai lu "Jours de pouvoir" l'été dernier alors qu'il me fallait, dans le cadre d'un voyage à l'étranger, transporter un petit bout de la France avec moi ; C'est ce que j'ai fait avec ce livre où Bruno Le Maire, homme politique, nous transporte dans ses fonctions de ministre de l'Agriculture...

J'ai lu "Jours de pouvoir" l'été dernier alors qu'il me fallait, dans le cadre d'un voyage à l'étranger, transporter un petit bout de la France avec moi ; C'est ce que j'ai fait avec ce livre où Bruno Le Maire, homme politique, nous transporte dans ses fonctions de ministre de l'Agriculture (gouvernement de François Fillon), et cela dans toutes les langues. Du début à la fin, on découvre le quotidien - assez difficile - de cet homme qui sillonne la France et le monde à la rencontre des agriculteurs, viticulteurs ou partenaires européens, dans un climat de crise où certaines négociations lui donnent du fil à retordre. Ecrit sous la forme d'un journal, ce récit est très agréable à lire et ne contient aucun discours technocrate ennuyeux ou incompréhensible qui viendrait presque abîmer la jolie plume de Bruno Le Maire. Néanmoins, ce que j'ai le plus apprécié, ce sont ces petits moments pudiques et délicats de l'auteur sur sa vie privée, qui viennent s'immiscer dans un emploi du temps étouffant.

Je conclus simplement en vous disant que Bruno Le Maire est un bon écrivain, et que son ouvrage est très intéressant, tant sur le fond que sur la forme.