Jours de juin

Couverture du livre « Jours de juin » de Glass-J aux éditions Des Deux Terres

Jours de juin est construit sous la forme d'un triptyque où se succèdent trois étés dans la vie des
McLeod. A la mort de sa femme, Paul entreprend un voyage en Grèce. Là-bas, il s'éprend d'une
jeune artiste peintre. Son fils aîné, Fenno, a fui l'Ecosse pour New York où il tient une... Voir plus

jeune artiste peintre. Son fils aîné, Fenno, a fui l'Ecosse pour New York où il tient une librairie.
Fenno noue une amitié particulière avec son voisin, Mal, critique musical, flamboyant gay atteint du
sida. La perte douloureuse qui s'ensuivra transformera sa vie. Jours de juin tisse sa trame entre
le passé et le présent, soulignant la fragilité des personnages, leurs moments de grâce et leur
quête d'un pays où ils espèrent échapper aux pièges de l'existence et à la solitude.

• Un roman familial en trois parties . La première en 1995 en Grèce où le père Paul MacLeod , veuf depuis peu, se sent attiré par Fern , une jeune artiste américaine .

Six ans plus tard, les trois fils de Paul se retrouvent en Ecosse à l'occasion de la mort de leur père . Si deux d'entre eux sont mariés et installés près du domaine familial , l'aîné Fenno, exilé aux Etats Unis, devenu libraire, vit au sein de la communauté homosexuelle et artistique de New York .
    Quelques années plus tard, celui-ci rencontre à New York, Fern la jeune femme que son père avait rencontrée en Grèce .

Voici brièvement présenté le cadre humain et spacio-temporel de ce long, dense et généreux roman .

Au long de chaque partie il alterne relation du présent et retour sur le passé, il interroge la mémoire familiale et confronte des visions différentes sur le couple , la filiation et la mort.
    S'y croisent des univers professionnels bien différents : celui du directeur de journal qu'était Paul, celui de l'éleveuse de chiens colleys qu'était son épouse , celui de cuisinier, du vétérinaire, du libraire, du critique musical.......

Si je me suis sentie parfois un peu perdue dans le roman , c'était avec bonheur tant il est riche de personnages attachants devenus des amis que j'ai quittés à regret.et tant il parle avec grâce et sans lourdeur d'enjeux graves et sérieux : se réaliser sans se renier , aimer, souffrir, mourir .

• Ma chronique aurait pu se résumer à “j’ai adoré” mais il a fallu aller au delà car c’est un magnifique moment de lecture que m’a procuré ce livre grâce, essentiellement, à un de ses personnages principaux, Fenno, libraire à New York. Et oui comment ne pas l’aimer et être curieuse de savoir...

Ma chronique aurait pu se résumer à “j’ai adoré” mais il a fallu aller au delà car c’est un magnifique moment de lecture que m’a procuré ce livre grâce, essentiellement, à un de ses personnages principaux, Fenno, libraire à New York. Et oui comment ne pas l’aimer et être curieuse de savoir quelle vie il mène ? J'ai aimé la galerie de personnages,ainsi que les liens tissés entre eux méticuleusement.
    A la mort de leur père, trois frères dont Fenno se retrouvent en Ecosse pour les funérailles dans la maison familiale. A partir de cette rencontre, Fenno revient sur ses amours et ses amitiés à New York sa relation avec sa mère, avec ses frères et ses belles soeurs. Fenno est un peu la brebis galeuse de la famille, homosexuel vivant à New York durant la décennie marquée par le SIDA mais c’est aussi celui sur lequel chacun peut compter. J’ai été bouleversée par sa jolie relation avec un de ses amis atteint du SIDA. La bonne nouvelle c’est que je sais que je vais le retrouver dans la nuit des lucioles.
    J'ai aimé la description de sa relation avec sa mère, la délicatesse et la pudeur des relations avec ses frère. L'auteur met joliment en avant les relations familiales, entre frères, mère-fils, père-fils. C'est une atmosphère calme et sereine qui se dégage du livre mais qui n'en cache pas moins des choses graves, douloureuses mais aussi joyeuses : le deuil, la maladie, l'amitié, la perte, la transmissions, la paternité, la maternité. La vie en fait avec une style par lequel on se laisse doucement et agréablement flotter.

• en cours de lecture, après avoir lu Refaire le monde cet été.

en cours de lecture, après avoir lu Refaire le monde cet été.