Jours à Leontica

Couverture du livre « Jours à Leontica » de Fabio Andina aux éditions Zoe
  • Editeur : Zoe

Chaque matin, à une heure où le coq dort encore, le Felice quitte le village et part vers les sommets qui dominent le Val Blenio, personne ne sait vraiment où. Jusqu'au jour où le narrateur, arrivé de la ville, décide de lui emboîter le pas. Voici le récit de ses journées passées en compagnie du vieil homme et des habitants du village, au contact d'une existence marquée par les mêmes habitudes immuables, les gestes simples et beaux de ceux qui ont construit une relation privilégiée avec la nature. L'écriture de Fabio Andina, aussi sobre que sensible, instille dans Jours à Leontica le rythme lent et serein d'une existence passée au coeur de la montagne.

• Quelques jours aux côtés de Le Felice, nonagénaire, qui vit dans un village de montagne dans le Tessin.

C’est ce que nous propose le narrateur, qui connaît Le Felice depuis toujours et décide un beau matin de le suivre partout, à chaque heure du jour, pour découvrir l’homme qui se cache derrière chaque geste de son quotidien.
    C’est beau, lent, tendre et rugueux à la fois, si bienfaisant.

Traduit de l’italien par Anita Rochedy