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Journal Tome 5 ; la cuisine des prix, 1980-1993

Couverture du livre « Journal Tome 5 ; la cuisine des prix, 1980-1993 » de Jacques Brenner aux éditions Pauvert
  • Date de parution :
  • Editeur : Pauvert
  • EAN : 9782720215162
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Né le 16 septembre 1922 à Saint-Dié (Vosges), Jacques Brenner, de son vrai nom Jacques Meynard, a fait toute sa carrière dans le milieu parisien des lettres. Élu membre du jury du Prix Renaudot en 1986, il a successivement travaillé aux éditions de Minuit, chez Julliard puis chez Grasset, dont... Voir plus

Né le 16 septembre 1922 à Saint-Dié (Vosges), Jacques Brenner, de son vrai nom Jacques Meynard, a fait toute sa carrière dans le milieu parisien des lettres. Élu membre du jury du Prix Renaudot en 1986, il a successivement travaillé aux éditions de Minuit, chez Julliard puis chez Grasset, dont il est devenu un des piliers. Critique littéraire respecté, collaborateur de nombreux journaux (de Paris-Normandie à L'Observateur, du Figaro au Matin de Paris et au Quotidien de Paris), il a animé, de 1955 à 1968, une excellente revue littéraire, les Cahiers des saisons. Il est l'auteur de romans, dont Les Petites Filles de Courbelles, (Julliard, 1955) et L'Armoire aux poisons (Grasset, 1976), et de plusieurs ouvrages consacrés à la vie littéraire, notamment Histoire de la littérature française de 1940 à nos jours (Fayard, 1978) et Les Lumières de Paris (Grasset, 1983). À sa mort en 2001, il a laissé plus d'une trentaine de cahiers, son Journal, constituant une source irremplaçable sur la vie littéraire en France dans la seconde moitié du XXe siècle. Ce cinquième et dernier volume s'ouvre pour lui sur un double événement : l'accession de Jean-Claude Fasquelle à la présidence des éditions Grasset où il succède à Bernard Privat, et la mort de son chien Olaf, son fidèle compagnon. Employé au « service des manuscrits » de Grasset, Jacques Brenner voit tout de la vie littéraire parisienne, des intrigues et cabales qui l'animent. Membre du jury Renaudot à partir de 1986, il observe et consigne, désabusé, sarcastique et aigri, le détail de moeurs éditoriales qu'il réprouve sans oser s'en dissocier. Il ne trouve à s'en consoler que dans l'amitié des chiens et la rencontre de nouveaux talents littéraires.

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