Journal d'une francaise en arabie saoudite

Couverture du livre « Journal d'une francaise en arabie saoudite » de Lucie Werther aux éditions Plon
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259202831

Personne ne va en Arabie Saoudite par hasard ou pour y passer des vacances au soleil.

C'est un pays qui fait peur. On lui associe le fantôme de Ben Laden, le terrorisme islamiste, l'opacité, l'étouffement des libertés. Lucie Werther a 27 ans quand elle arrive à Riyad en 2003, venant de France. C'est le choc. Femme, enseignante, elle subit d'emblée - elle l'Occidentale - les contraintes de la loi islamique. Cette vie si déroutante à laquelle elle doit s'adapter, elle la raconte ici au jour le jour, au fil de ses propres expériences, par petites touches faites d'observations précises, de conversations, de rencontres.
Elle en rapporte des instantanés illustrés par les photos qu'elle fait en cachette sous son voile, dans la rue, à l'hôpital, au restaurant ou dans l'intimité des femmes saoudiennes. Avec ce journal du détail, l'auteur apporte un témoignage unique, vécu de l'intérieur, qui révèle un monde hermétique et paradoxal.

• J'ai vécu au Moyen-Orient (au Sultanat d'Oman) et j'ai retrouvé, dans ce livre, beaucoup de mon quotidien et de mes aventures dans ces pays, au début des années 1990. Journal certes sincère sur sa vie en Arabie saoudite, sur le choc culturel, sur ses déconvenues et tribulations, mais, pour ma...

J'ai vécu au Moyen-Orient (au Sultanat d'Oman) et j'ai retrouvé, dans ce livre, beaucoup de mon quotidien et de mes aventures dans ces pays, au début des années 1990. Journal certes sincère sur sa vie en Arabie saoudite, sur le choc culturel, sur ses déconvenues et tribulations, mais, pour ma part, journal trop retenu, trop en superficie, trop "scolaire" car l'auteur ne dévoile rien de ses sentiments profonds, rien sur sa vie personnel, rien de sensible, rien de passionnant, rien de ce que j'aime trouver lorsqu'un auteur raconte son vécu dans un pays étranger.