Journal d'un nageur de l'ère post-Trump

Couverture du livre « Journal d'un nageur de l'ère post-Trump » de Olivier Silberzahn aux éditions Maurice Nadeau

OEuvre de « politique-­fiction cyber-­politico-­natatoire » ! Marine Le Pen vient d'être élue Présidente. Via internet, chacun reçoit son information de sa bulle et la personnalisation extrême des contenus signe la fin de tout consensus possible. La vague populiste déferle sur notre monde, désormais dirigé par Trump, Poutine, Erdogan, Marine Le Pen... et autres leaders à forte poigne. La démondialisation s'accélère et entraîne notre monde dans une spirale infernale. Les murs s'érigent aux frontières, la France abandonne l'euro et est frappée par une vague d'attentats sans précédent, l'Europe se disloque, le réchauffement climatique s'accélère, l'énergie se fait rare et les villes sont de plus en plus dangereuses.
Est-­ce la fin de l'humanité qui s'annonce ? Quoi qu'il en soit, imperturbable, le nageur continue de nager. Sauvera-­t-­il le monde ?

• Un ovni dans mes lectures de 2017! Les points intéressants sont déjà l'écriture par un nageur qui est aussi ingénieur polytechnicien. On sent ses deux passions dans l'écriture, le style est fluide et plutôt bien écrit. Au fil de cette lecture, on se dit que selon lui on est passé pas loin de la...

Un ovni dans mes lectures de 2017! Les points intéressants sont déjà l'écriture par un nageur qui est aussi ingénieur polytechnicien. On sent ses deux passions dans l'écriture, le style est fluide et plutôt bien écrit. Au fil de cette lecture, on se dit que selon lui on est passé pas loin de la catastrophe lors des élections présidentielles...Son récit paraît probable et vraiment réel, c'est comme si on lisait un carnet de route, un journal de pensée pour laisser une trace dans ce monde qu'il décrit et qui part à la dérive. Ce roman est pas mal du tout mais peut être un peu trop pointu (même en lisant le glossaire, certaines notions ne sont pas évidentes à comprendre).