Journal d'un medecin de campagne 1950-1959 - suivi de funeraires

Couverture du livre « Journal d'un medecin de campagne 1950-1959 - suivi de funeraires » de Jacques Chauvire aux éditions Le Temps Qu'il Fait

Le journal inédit que Jacques Chauviré nous livre ici est un document de grande valeur sur un monde en grande partie disparu, et sur la vie intérieure d'un homme remarquable.

Tenu pendant dix ans - juste avant la publication de son premier roman -, il alterne les observations médicales et les réflexions littéraires. Compassion devant la douleur, refus obstiné de la mort dialoguent avec les traces pudiques d'une recherche spirituelle soutenue, nourrie par l'amour de la campagne et la fréquentation des livres. Il écrira, sans fréquenter le monde des Lettres, comme pour approfondir son unique objet de préoccupation : la condition humaine.
De celle-ci, Chauviré a une vision plutôt sombre dont il donne la mesure dans la suite de proses intitulée Funéraires : dix morts minuscules, exemplaires, et forcément inacceptables.