Journal d'un médecin au temps du coronavirus

Couverture du livre « Journal d'un médecin au temps du coronavirus » de Bertrand Legrand aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Vendredi 13 mars 2020 :
Hier j'ai reçu hier mon ordre de mobilisation. C'était un coup de fil du directeur de la Caisse de Tourcoing. Le ton était grave :

Vendredi 13 mars 2020 :
« Docteur, je vous appelle car vous devez vous préparer. Dans l'Est les généralistes sont submergés de patients qui décompensent. Le coronavirus a écrasé toutes les autres pathologies.
« Ce sera à votre tour dans la semaine qui vient. Il faut que vous vous prépariez à doubler ou tripler votre capacité de consultation, avec que du coronavirus dedans. » Du 15 février au 15 mai 2020, le Dr Legrand, médecin généraliste tient son journal, celui d'un médecin de terrain aux prises avec la réalité quotidienne du combat contre le Coronavirus.
Coups de gueule face à l'inconscience des pouvoirs publics qui se refusent à annuler le 1er tour des municipales... au prix de combien de contaminations supplémentaires ? Coup de colère contre l'incurie des pouvoirs publics, qui laissent le personnel de santé en manque de munitions dans la guerre sanitaire en cours. Histoires vraies de patients, à l'hôpital ou dans les Ehpad voisins qui guérissent ou succombent...