Journal d'un marchand de rêves

Couverture du livre « Journal d'un marchand de rêves » de Anthelme Hauchecorne aux éditions French Pulp

Fils délaissé d'une famille dont le quotidien est voué au cinéma, Walter vit à Hollywood. Ayant perdu sa mère tout jeune, il cohabite avec son père, sa belle-mère et ses deux demi-soeurs. A l'âge de dix-huit ans, Walter est enfermé au Camarilla Mental Hospital d'Hollywood, un asile psychiatrique pour soigner les dépendants, à la drogue et autres substances, alors qu'il ne souffre que d'une anorexie bénigne.
Son meilleur ami se nomme Trevor Trump, son père est le premier fabricant américain d'engrais potassiques et phosphatés. Un jour le Hume de Trevor percute un véhicule, le couple décède, la femme était enceinte. Trevor était en tort...
Le temps a passé, Walter veut devenir scénariste, mais il n'a pas assez d'imagination pour alimenter le papier, alors il va utiliser ses rêves. C'est ainsi qu'un jour, cherchant l'inspiration sur son lit, d'un seul coup il se rend compte qu'il n'est pas chez lui, ou alors tout est chamboulé.
La pièce s'est transformée en boudoir bleu, avec une « chose » sous son sommier, auquel il est attaché par une chaînette. La porte est verrouillée, il cherche un moyen, ouvre l'armoire et se retrouve dehors... ce qui n'est pas possible, il demeure à l'étage !
Walter découvre un nouveau monde : Doowylloh, le pays des rêves. La chose sous son lit, c'est son Ça, son côté obscur... Il est un Rêveur, découvrant le Gouverneur et ses messages à la télévision, il se rend compte que la vie d'un Rêveur n'est pas simple. La seule chose de valeur en ce monde, est le sable, le sable qui permet d'acquérir le sommeil.
Il fait la connaissance de Spleen, il se confronte à d'horribles personnages, il divague dans une région nommée Brumaire. Perdu, il dérobe la carte perforée de Wild Bill, fonctionnaire cartographe en réinsertion. Walter s'oppose à Davis, un drone, un mouchard du gouverneur...
Walter rencontre une drôle de fille renommée Banshee, un look de garçon, passionnée par la mécanique, elle ne jure que par les Oniromanciens. Comme Walter est gaffeur, pas vraiment sûr de lui, Banshee est à son opposé total, sorte de complément qui lui manque pour sortir de l'Ever...
Walter et Banshee vont faire équipe. Ils vont s'allier pour se confronter à Butch "Son of a Gun" Smoke et ses Outlaws. Ils sont obligés de travailler dans des carrières de sable afin de retrouver la liberté.
Échappant à moult danger Walter va s'en sortir, tombant légèrement amoureux de Banshee. Il résout les mystères qui s'offrent à lui, et découvre une perfide vengeance. Mais surtout Walter vat comprendre la signification profonde de ses rêves...

• L’expérience de lecture de ce roman est originale, la lecture est dense, il faut s’accrocher pour se représenter l’univers de ce roman et les allés retours entre ce monde onirique et la réalité est touffue. Le monde des rêves ressemble à un western steampunk, avec des technologies déjantées et...

L’expérience de lecture de ce roman est originale, la lecture est dense, il faut s’accrocher pour se représenter l’univers de ce roman et les allés retours entre ce monde onirique et la réalité est touffue. Le monde des rêves ressemble à un western steampunk, avec des technologies déjantées et des pouvoirs affolants. Et en revers, le monde contemporain est décrit froidement avec ses espoirs et ses déceptions.
    Chacun obéi à ses lois et Walter doit naviguer entre ces deux dimensions. Les aller-retours entre les deux permet à l’auteur d’instaurer un mystère : il nous cache des choses et force même le narrateur à nous mentir, la structure du récit est bien travaillée.
    La lecture est ardue car il est difficile de s’attacher aux personnages, et je me suis perdus dans les multiples retournements de situations, trahisons, traquenards et guets-apens dans lesquels ils tombent sans cesse. Mais au final la fascination est au rendez-vous et le livre fermé, il suscite une énorme envie de le conseiller pour partager sa lecture.
    #netgalleyfrance #journaldunmarchanddereves

• Merci à NetGalley et French Pulp Editions pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

Walter Krowley Junior habite Los Angeles. Il appartient à une longue lignée d’acteurs et de réalisateurs ayant fait leur preuve dans le monde d’Hollywood. Ayant manqué de la présence de ses parents dans son enfance, cet enfant a grandi et s’est construit seul, sans les armes et les repères nécessaires. Il s’est fabriqué un monde dans lequel il vit à travers ses rêves.
    Je me suis laissé séduire par le titre et le résumé. J’ai voulu plonger dans une nouvelle tentative d’un roman fantaisy et fantastique. Cependant, je n’adhère toujours pas au genre.
    Je reconnais que le livre est bien écrit, l’écriture est fluide. Je ne remets pas en question la créativité de l’œuvre, son originalité. Je pense que ce roman plaira sans conteste aux amateurs du genre.
    Je ne suis décidément pas fan de ce type de roman, surtout en cette période de Noel où je suis plus à la recherche de bons sentiments, de poésie et de romantisme.

• Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : http://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Une plume incroyable ---

--- Une plume incroyable ---

Vous me pardonnerez l'expression, mais… je suis sur le cul ! le style envoûtant d'Anthelme Hauchecorne m'a transportée dès les premières lignes, et je n'en reviens toujours pas. Sa plume est à la fois poétique et dotée d'un humour subtil.

Bref, c'est d'une fluidité absolue, les pages se tournent à toute vitesse et, les chapitres étant assez courts, on ne voit pas le temps passer. J'ai eu l'impression que les mots filaient entre mes doigts !

Le talent de l'auteur transparaît jusque dans les titres de ses chapitres : « Cet ange reviendra des Enfers », « Les Poltrouilles ne savent pas rêver » ou encore « Promenons-nous avec la Mort ». Vous l'aurez compris, je suis sous le charme !

--- Prêt pour un voyage onirique ? ---

Je vous ai parlé de la forme du récit, attaquons-nous maintenant au fond. L'univers créé par Anthelme Hauchecorne fourmille d'idées. Ma découverte du monde des rêves m'a d'ailleurs fait penser à Monstres et Cie pour le système des portes et aux dæmons dans la série À la croisée des mondes pour les Ça, ces créatures auxquelles les rêveurs sont attachés et qui sont comme une extension de leur âme.

Pour autant, l'originalité de ce roman ne fait aucun doute ! C'est un mélange atypique d'humour, de bizarreries et de rebondissements. Même si, au début, je n'y comprenais pas grand-chose, cela n'a fait que renforcer mon envie de percer les mystères de cette intrigue extrêmement bien ficelée. Et, croyez-moi, ils sont nombreux !

La dynamique ainsi mise en place a néanmoins été finement étudiée, ce qui a permis d'aboutir à un résultat convaincant. En fait, Journal d'un marchand de rêves nécessiterait une deuxième lecture. Car, comme je l'ai dit, au début on se sent surtout ballotté dans tous les sens et on a l'impression que les choses arrivent un peu par hasard, mais pas du tout ! Les évènements sont liés, même si on ne le comprend pas au premier abord.

Quant à la fin, voilà ce que je me suis dit : la boucle est bouclée. Je ne vous en dirai pas plus, mais quel bonheur de voir les liens logiques s'établir enfin dans mon esprit, lorsque j'ai compris les dessous de l'intrigue.

--- Une troupe de joyeux lurons… ou pas ! ---

Les personnages sont à la hauteur de l'imagination de l'auteur : uniques, excentriques et terriblement attachants pour certains. J'ai adoré Walter et son autodérision, cela va sans dire. Comme moi, il s'est fait avoir à de multiples reprises, malmené par les ambitions des autres protagonistes.

Si je ne savais trop quoi penser de Banshee – elle est d'humeur changeante, ce qui ajoute au mystère du récit ! -, Spleen m'est apparue comme une perturbatrice hors pair et les Outlaws comme des mercenaires sans cervelle à l'exception peut-être de Butch Smoke, un véritable manipulateur. Bref, une belle panoplie de personnages aux intérêts divergents qui ne manquent pas de ressources. Actions et surprises garanties !

--- J'en redemande ! ---

Pour conclure cette chronique, je ne dirai qu'une chose : merci Anthelme Hauchecorne. Voici donc un auteur que je vais suivre à l'avenir, c'est certain. D'ailleurs, il m'a fait une très bonne impression lors des Halliennales. Avide d'échanger avec des lecteurs de tous horizons, il m'a demandé quelles avaient été mes dernières lectures et m'a même conseillé plusieurs ouvrages qu'il avait appréciés, notamment Les Seigneurs de Bohen d'Estelle Faye qui me tente tout particulièrement.

Mais, maintenant que j'y pense, je crois qu'il a essayé de me vendre la moitié des oeuvres du salon (sauf les siennes). le pire ? C'est que ç'a fonctionné, puisque je suis repartie avec le livre du stand d'à côté, le tome 1 de Mysteria de Valérie Simon. J'espère que celui-là aussi sera un coup de coeur !