Couverture du livre « Journal d'un jeune surdoué ; aide-moi à comprendre ; petit livre à l'usage des enfants et des parents » de Claire Grand aux éditions L'harmattan

Sam a 8 ans et demi. Il est surdoué, mais ne le sait pas encore. La rencontre avec un psychologue va tout changer. Il va comprendre qu'il est différent, mais sûrement pas moins bien que les autres, ni même fou ou anormal. Il nous fait partager cette découverte dans le journal intime qu'il commence à écrire, petit livre à l'usage des enfants comme des parents.