Journal d'un combattant ; Sierra Maestra - Santa Clara ; 1956-1958

Couverture du livre « Journal d'un combattant ; Sierra Maestra - Santa Clara ; 1956-1958 » de Ernesto Che Guevara aux éditions Des Equateurs

En juin 2011 a été rendu public à Cuba le journal d'un Combattant de Guevara. C'est un document exceptionnel qui a pour source une douzaine de carnets dans lesquels le Che tenait son journal de guerre. Couvrant les années 1956 à 1958, de la Résistance dans la Sierra Maestra à la victoire de Santa Clara ce récit presque au jour le jour décrit la vie quotidienne de l'entourage le plus proche de Fidel Castro et nous fait comprendre les grandeurs et servitudes, victoires et défaites de la Révolution Cubaine. On est aux côtés des guerrieros à bord du bateau Granma ou lors de discussions politiques et d'actions contre Batista. C'est le journal d'un commandant, homme sensible et romantique, terriblement efficace et pragmatique. C'est sans aucun doute le récit le plus complet du Che pour comprendre son combat, son engagement et sa personnalité.

Le texte a été édité par le centre d'études sur Che Guevara.
Il est préfacé par Armando Hart, compagnon d'armes du Che Il comprend un cahiers photos d'une trentaine de pages la plupart inédites.