Journal de Tanjomoha ; quand le coeur se dévoile au contact des plus pauvres

Couverture du livre « Journal de Tanjomoha ; quand le coeur se dévoile au contact des plus pauvres » de Emmanuel Gobilliard aux éditions Des Beatitudes

Au fil de la plume, le père Emmanuel Gobilliard nous découvre avec humour un monde inconnu : celui de la brousse malgache et de ses villages de rejetés. Celui surtout de son âme de prêtre où les combats spirituels et les questions théologiques laissent la place à la joie du cÅ«ur qui écoute et se donne simplement. Au contact d'une langue inconnue, il apprend à se taire, lui l'homme de la parole. Au contact d'une nature hostile il apprend à apprivoiser sa propre humanité. Issu d'un monde occidental où l'autonomie est érigée en valeur suprême, il apprend aussi à être dépendant du temps, des événements, des autres... Nous livrant les lettres qu'il a écrites à sa famille et à ses amis, il laisse, par son langage direct, le lecteur entrer dans une intimité qu'il semble découvrir lui-même. Né en 1968, le père Emmanuel Gobilliard est titulaire d'une licence d'Histoire et d'une maitrise en Théologie. Son ministère sacerdotal l'a mis en contact avec les malades, les jeunes, les séminaristes, les pèlerins de Saint-Jacques. En 2011-2012 il passe une année à Madagascar, au service des foyers de Tanjomoha. Il y enseigne aussi la philosophie et la théologie au grand séminaire de Fianarantsoa. Il est actuellement recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay.