Journal de maturité ou hommage au stoïcien épictète

Couverture du livre « Journal de maturité ou hommage au stoïcien épictète » de Vera Lorenzi aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Originellement art de vivre, la philosophie occidentale a été transformée, au fil des siècles et des époques, en une banale discipline scolaire, à laquelle on reproche de s'être établie dans la sphère idéelle, ce qui la rendrait (dit-on) inutile. Pourtant, ses illustres représentants antiques nous parlent incontestablement de notre vie, ici et maintenant, comme des nombreux écueils jalonnant notre route. Parmi eux, l'éminent Epictète... Née en 1962, professeur de philosophie, Véra Lorenzi a interrompu sa carrière et se consacre à l'écriture. Après son livre-témoignage Du bon usage de l'inimitié et son essai sur le déclin de nos Institutions Au réveil, citoyens ! (les deux aux éditions Amalthée, 2013), elle propose ici un retour à la philosophie originelle.