Journal de la grande guerre a mulhouse

Couverture du livre « Journal de la grande guerre a mulhouse » de  aux éditions Do Bentzinger

En juillet 1995, ma soeur Mireille, qui connaissait l'intérêt que je ortais à l'histoire de nos familles, me emit un beau carnet sous couverture e. Elle avait retrouvé ce document parmi les pièces diverses laissées par notre mère. Les indications de dates indiquaient que l'ouvrage avait été écrit du 31 juillet 1914 au 15 novembre 1918. Les variations d'écriture et de couleur d'encre montraient que ce journal avait été écrit au jour le jour. Aucun en-tête ni aucune signature ne fi gurait dans ce carnet Je compris rapidement qu'aucun doute n'était permis : je tenais en main le journal que grand-papa avait écrit pendant la guerre de 14. Jean-François Wolffhugel Auguste Zundel appartint à plusieurs conseils municipaux et pendant la guerre remplit les fonctions d'adjoint. Peu après il accepta la charge de vice-président de la chambre de commerce de Mulhouse, qu'il assuma jusqu'au moment de sa retraite en 1946. Il fut alors, en hommage pour les services rendus, nommé président honoraire. En 1924, il fut décoré de la Légion d'Honneur. Pendant plus de trente ans il exerça les fonctions de juge consulaire. Directeur de la droguerie en gros Zundel et Kohler, il était également membre du conseil d'administration de la Société Alsacienne de Publication "La France de l'Est" et avant la guerre trésorier du Parti Démocratique du Haut-Rhin, vice-président de la section de Mulhouse.