Journal de guerre

Couverture du livre « Journal de guerre » de Mario Vargas Llosa aux éditions La Martiniere

Que peut la plume de l'écrivain face aux pires atrocités de notre époque ? C'est habité par cette question que Mario Vargas Llosa s'est rendu en Irak en juin 2003, au tout début d'une guerre qui durera huit ans. Pendant douze jours, il confrontera ses convictions à la réalité du... Voir plus

Que peut la plume de l'écrivain face aux pires atrocités de notre époque ? C'est habité par cette question que Mario Vargas Llosa s'est rendu en Irak en juin 2003, au tout début d'une guerre qui durera huit ans. Pendant douze jours, il confrontera ses convictions à la réalité du conflit.

Interroger les civils à cette époque-là et dans ce lieu-là, c'est interroger tous les civils de toutes les guerres - c'est rendre leur parole aux femmes et aux hommes que les intérêts géopolitiques étouffent.

À partir des témoignages recueillis, Mario Vargas Llosa a rédigé une magnifique série de reportages, réunis aujourd'hui intégralement dans ce livre. Il interroge la difficulté à penser la guerre au moment où elle se produit et confronte la réalité vécue par les populations à l'idéal démocratique occidental qui commande certains conflits.

Mario Vargas Llosa, né en 1936 au Pérou, a vécu notamment à Madrid, Paris, Londres ou Barcelone. Prix Nobel de Littérature en 2010, il est l'une des figures les plus reconnues de la littérature mondiale. Romancier, dramaturge et essayiste, ses oeuvres ont été couronnées par les plus prestigieux des prix littéraires. Il a été élu membre de l'Académie française en 2021.

Traduit de l'espagnol par Annie Vignal

• J'aime beaucoup les textes romanesques de Mario Vargas Llosa, et en particulier les premiers textes péruviens.

Cette fois ci, ce texte est un récit de son séjour en Irak en juin 2003, au début de cette guerre qui a duré de nombreuses années. Il est allé en Irak avec sa fille, photographe de guerre, pendant 12 jours.
    Ce texte est le recueil de plusieurs reportages, de ces impressions et de ces rencontres avec des protagonistes. Je n'ai pas été emballée par ce texte et pourquoi éditer des reportages de 2003. Bien sûr, Mario Vargas Llosa a une plume et décrit très bien la guerre, sa violence et les pillages des "Ali Baba". Il fait des rencontres de civils, des universitaires qui subissent les méfaits de cette guerre, des soldats américains qui déjà se demandent ce qu'ils font là.
    J'ai donc été déçue par cette lecture mais cela m'a donné envie de (re)lire certains de ses romans. Et préfère l'écrivain, académicien, que le journaliste et le personnage de journaux people et ses amours qui s'étalent sur les pages de certains journaux.
    #JournaldeGuerre #NetGalleyFrance