Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Journal de dressage

Couverture du livre « Journal de dressage » de Fillis James aux éditions Nouvelles Editions Place
  • Nombre de pages : 464
  • Collection : (-)
  • Genre : Faune
  • Thème : Petits élevages
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Dans la littérature équestre, le Journal de dressage (1903) est une exception. Les auteurs équestres se donnent habituellement pour tâche de dégager les principes généraux tirés d'une pratique plus ou moins raisonnée, puis ils préconisent des procédés permettant à leurs yeux de mener à bien le... Voir plus

Dans la littérature équestre, le Journal de dressage (1903) est une exception. Les auteurs équestres se donnent habituellement pour tâche de dégager les principes généraux tirés d'une pratique plus ou moins raisonnée, puis ils préconisent des procédés permettant à leurs yeux de mener à bien le dressage des chevaux. Or, ici, James Fillis se place dans une position toute autre : il montre comment il a mis en pratique ses propres Principes de dressage et d'équitation. Avec une sincérité étonnante, il commente, jour après jour, toutes les phases, heureuses ou malheureuses, de l'éducation de ses chevaux. C'est une occasion unique d'aborder les innombrables difficultés qui surviennent dans la « mise en oeuvre » journalière en dépit des efforts méthodiques de ceux qui dressent et dont l'objectif est d'obtenir un cheval obéissant « comme avec plaisir » aux aides les plus fines, dans la souplesse et dans la légèreté.

Laissons-nous guider dans cette quête de l'équilibre et de la légèreté par le maître de l'impulsion, James Fillis.

Donner votre avis