Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Journal de captivité ; Stalag XA ; 1940-1945

Couverture du livre « Journal de captivité ; Stalag XA ; 1940-1945 » de Louis Althusser aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234024915
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Louis Althusser.
Journal de captivité.
Stalag XA 1940-1945.
Le philosophe Louis Althusser est mort en 1990. Ses deux autobiographies, L'Avenir dure longtemps et Les Faits, ont connu dès leur parution un très grand retentissement aussi bien en France qu'à l'étranger. Ce Journal de captivité,... Voir plus

Louis Althusser.
Journal de captivité.
Stalag XA 1940-1945.
Le philosophe Louis Althusser est mort en 1990. Ses deux autobiographies, L'Avenir dure longtemps et Les Faits, ont connu dès leur parution un très grand retentissement aussi bien en France qu'à l'étranger. Ce Journal de captivité, complètement inédit, constitue un complément indispensable de ces textes exceptionnels.
Fait prisonnier en juin 1940 - à vingt-deux ans - Louis Althusser arrive en janvier 1941 au Stalag XA à Schleswig, au nord de l'Allemagne. Il y restera jusqu'en mai 1945 sous le matricule 70670 et en sortira profondément changé. Cette amère expérience historique de la captivité a été celle de toute une génération et livre un autre aspect, encore mal connu, de la dernière guerre.
Louis Althusser rapportera trois carnets dans lesquels il a noté et commenté sa vie au camp, ses discussions avec ses camarades, ses sentiments, ses lectures, ses réflexions aussi bien philosophiques ou religieuses que littéraires ou politiques. Ces notes permettent de suivre la formation et l'évolution de sa pensée, en même temps qu'elles gardent trace des premières alertes d'une folie dont on sait maintenant quel fut l'aboutissement ultime et tragique. Augmenté d'extraits de sa correspondance avec ses proches et des textes littéraires publiés dans la revue du camp, ce Journal de captivité dévoile également un véritable écrivain.
Le texte de ce Journal de captivité a été établi et présenté par Olivier Corpet et Yann Moulier Boutang.

Donner votre avis