Journal amoureux

Couverture du livre « Journal amoureux » de Benoite Groult et Paul Guimard aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

" J'ai toujours su que ce Journal amoureux existait ; même si je ne l'avais jamais lu ni même vu... Ma mère m'en avait parlé. C'est Paul qui en a eu l'idée pour l'aider à prendre confiance en elle, et en son talent, auquel elle ne croyait guère à l'époque. Pourtant, elle vivait depuis toujours, dans et par les mots : elle tenait son journal intime et entretenait une nombreuse correspondance, amicale puis amoureuse, dans une famille où tout passait et se réglait par des lettres...
De là à penser publier, il y avait un pas qu'elle ne se décidait pas à franchir. Alors Paul a eu cette idée épatante d'écrire ce journal, chacun prenant la parole à tour de rôle pour raconter leur quotidien. C'était d'autant plus généreux de sa part qu'il n'a jamais tenu un journal de sa vie et que c'était même contraire à sa nature. Maman lui rendait souvent hommage pour cette initiative - et elle n'avait l'hommage facile pour personne ! ", Blandine de Caunes.

• Dans une longue préface, Blandine de Caunes explique le contexte de ce journal à 4 mains et sa publication. Paul souhaite donner confiance à Benoîte pour qu’elle se lance dans l’écriture. Elle a l’habitude de tenir un journal intime mais pas d’écrire pour être lue. Alors que pour Paul c’est...

Dans une longue préface, Blandine de Caunes explique le contexte de ce journal à 4 mains et sa publication. Paul souhaite donner confiance à Benoîte pour qu’elle se lance dans l’écriture. Elle a l’habitude de tenir un journal intime mais pas d’écrire pour être lue. Alors que pour Paul c’est l’inverse, il est journaliste. Il écrit aussi des poèmes qui ne sont pas publiés et qu’on retrouve dans ce livre.
    L’écriture de ce journal va devenir un jeu entre eux, comme un ping-pong, ils se répondent. On y trouve des souvenirs de vacances, des dîners, des références littéraires, des réflexions autour du couple, la construction des « vatères » dans leur maison de campagne, le tout avec beaucoup d’ironie et d’humour. On voit aussi le côté le plus connu de Benoîte, la féministe.
    Il y a parfois des pages manquantes, toujours signalées.
    Ce journal est un véritable témoignage d’une époque, les années 50. Cette lecture ne m’a pas passionnée mais nul doute qu’elle plaira aux fans de Benoîte Groult. Pour ma part, j’ai préféré la plume de Paul Guimard.
    Il y a parfois des pages manquantes, toujours signalées.
    Merci à Netgalley et Stock pour cette lecture.

• Paul Guimard propose à sa femme Benoîte Groult qu'ils écrivent leur journal chacun de leur côté.
    Cette aventure durera trois ans, de 1951 à 1953.
    Blandine de Caunes a retrouvé ces carnets et les publie, précédés d'une longue préface de sa main.
    J'ai aimé beaucoup de livres de Benoîte Groult,...

Cette aventure durera trois ans, de 1951 à 1953.
    J'ai aimé beaucoup de livres de Benoîte Groult, particulièrement « Les vaisseaux du cœur », mais là j'avoue ne pas avoir été très sensible à celui-là.
    D'abord, c'était une histoire entre eux et je ne suis pas sûre qu'elle nous ait été destinée.
    Heureusement ce n'est pas spécialement intime, donc ce n'est pas trop indiscret.
    Ensuite je trouve que Blandine de Caunes n'arrête pas de jouer les prolongations avec sa mère.
    C'est tout à son honneur, bien sûr, mais je me demande après ce livre comment elle trouvera encore prétexte à pouvoir prolonger Benoîte Groult.

• le journal amoureux a été ecrit par benoite Groult avec paul Guimard, son mari , pendant les premieres annes de leur vie commune . C est paul qui ; " eut cette idée épatante , pour l aider à prendre confiance en elle et son talent , auquel elle ne croyait guere a l époque", revele blandine de...

le journal amoureux a été ecrit par benoite Groult avec paul Guimard, son mari , pendant les premieres annes de leur vie commune . C est paul qui ; " eut cette idée épatante , pour l aider à prendre confiance en elle et son talent , auquel elle ne croyait guere a l époque", revele blandine de caunes, garienne de la memoire de sa mere, devenue par la suite la grande romanciere et femniniste
    cette joute litterare , amoureuse, mordante, entre deux grands stylistes, est un régal de lecture. Un temoignage precieux sur le milieu intelelctuel parisien auquels ils appartenaient et sur les debuts de l émancipation des femmes; a lire avec passion!

• « Journal amoureux » est un journal intime à quatre mains dans lequel Benoîte Groult et son troisième époux, Paul Guimard, relatent en parallèle leur quotidien.

C’est la photo d’une certaine bourgeoisie intellectuelle des années 50 qui, pour peu représentative de la société de l’époque, n’en demeure pas moins piquante et pleine d’esprit.

J’adore les journaux et, celui-ci, très gai, ne m’a pas déçue.

A lire au jardin.