Journal 1939-1940 : philosophes et voyous

Couverture du livre « Journal 1939-1940 : philosophes et voyous » de Raymond Queneau aux éditions Gallimard (patrimoine Numerise)

La partie du journal intime de Raymond Queneau qui est aujourd'hui présentée au public ne constitue un tout que par la contrainte des événements extérieurs : ce que Roland Dorgelès appela «drôle de guerre», c'est-à-dire la période 1939-1940.
À l'origine elle fut écrite sans idée de publication.... Voir plus

À l'origine elle fut écrite sans idée de publication. Il s'agit d'un mémorial personnel vécu au jour le jour. Presque toute sa vie Queneau a consigné ses réactions quotidiennes. La sincérité et le primesaut font la valeur de ces pages, très étonnantes pour les lecteurs des poèmes et des romans, où Queneau - homme très secret - ne se livrait pas.
Nous avons ajouté à ce journal un texte, Philosophes et voyous, qui se rapporte à la même époque et qui avait été publié dans Les Temps Modernes.