Journal 1887-1910

Couverture du livre « Journal 1887-1910 » de Jules Renard aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

«Il me vient à l'idée de réunir mes notes en un volume, de les grouper en chapitres.» Tel était le projet évoqué par Jules Renard lui-même le 30 septembre 1889. Pour composer ce recueil d'extraits, Claude Barousse s'est promené dans les cinq volumes du Journal, a repéré les lignes de force, a rassemblé les morceaux choisis : d'Accent circonflexe à Zola, en passant par Luzerne qui marche, Nouvelle bonne, Paresse, Sarah Bernhardt, Tous pourris, Verlaine, Vierge ou Voilette, c'est à un parcours ludique plein de découvertes sur l'homme et sur l'oeuvre que le lecteur est ici convié.