Jour de silence a tanger

Couverture du livre « Jour de silence a tanger » de Tahar Ben Jelloun aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020107082

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Réflexions d'un vieil homme malade qui est obligé de garder la chambre pour cause de maladie. On ne peut pas dire que ce personnage principal soit attachant. Il a toujours été particulièrement cynique avec son entourage, ce qui lui vaut aujourd'hui une solitude totale. Ceux qui l'acceptaient...

Réflexions d'un vieil homme malade qui est obligé de garder la chambre pour cause de maladie. On ne peut pas dire que ce personnage principal soit attachant. Il a toujours été particulièrement cynique avec son entourage, ce qui lui vaut aujourd'hui une solitude totale. Ceux qui l'acceptaient comme ami sont décédés. Il refuse le monde moderne, le confort et le fait de pouvoir prendre en compte l'avis d'une femme. Il rêve pourtant d'une belle femme à ses côtés qui pourrait le réconforter. Il s'enfonce dans ses souvenirs, les bons comme les mauvais, il ressasse sa haine envers certains membres de sa famille. Et malgré le caractère grognon de ce vieil homme, le livre se lit facilement, l'écriture est belle et chantante.

• Un roman court mais d’un grand réalisme.
    On a l’impression en fermant le livre de sortir de la chambre de ce vieil homme.
    Mon Dieu qu’il est désagréable !
    Ronchon, râleur, critiquant tout et tous. Plus rien ne trouve grâce à ses yeux.
    Une mauvaise bronchite le cloue au lit alors que dehors...

Un roman court mais d’un grand réalisme.
    Mon Dieu qu’il est désagréable !
    Ronchon, râleur, critiquant tout et tous. Plus rien ne trouve grâce à ses yeux.
    Une mauvaise bronchite le cloue au lit alors que dehors souffle ce vent sinistre et tombe cette pluie incessante.
    Une seule journée dans cette chambre d’une maison sans confort et limite salubre.
    Une longue journée de jérémiades. Tous les amis avec qui il aurait pu parler sont morts. Les vivants ne le comprennent pas.
    A voir son caractère, on peut comprendre sa solitude. Il s’est coupé de tous. Qui aurait envie de partager du temps avec ce vieux bougon ?
    123 pages pour faire le portrait saisissant d’un vieillard aigri qu’on est pas mécontent de laisser à son triste sort.