Jouir

Couverture du livre « Jouir » de Sarah Barmak aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Libérée, la sexualité des femmes d'aujourd'hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d'entre elles se disent insatisfaites. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu'elles n'ont rien d'anormal et que ce n'est pas à la pharmacie qu'il faut aller chercher la solution. Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir.

Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l'orgasme féminin. Une aventure aux confins de la jouissance, à lire d'urgence.

Préface de Maïa MAZAURETTE Un livre audacieux.
L'Obs Drôle, percutant, l'ouvrage a aussi une visée politique. Car l'égalité sexuelle participe du combat pour l'égalité tout court. Aux orgasmes, citoyennes !
Le Nouveau Magazine littéraire Traduit de l'anglais (Canada) par Aude Secheret

• Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques et sociologiques ayant trait à l’orgasme féminin.

J’ai beaucoup aimé l’inclusivité de l’autrice qui, si elle avertit qu’elle se concentre sur les femmes hétérosexuelles d’Amérique du Nord, n’omet pas de parler des femmes queer et racisé·es. J’ai aussi aimé sa plume, qui est agréable à lire, claire et très bien traduite.
    Pour ce qui est du fond, les différentes manières de chercher ou de réinventer l’orgasme féminin décrits par Bermak ne m’ont pas toujours passionnée. J’ai apprécié que l’essai parle de l’injonction féminine à jouir comme un but en soi : cette remise en question était très intéressante. Cependant, mise côte-à-côte avec de nombreux témoignages de femmes aux orgasmes multiples et spectaculaires, le soufflé est un peu retombé. C’est certes une description probablement fidèle de la diversité des sexualités féminines mais je n’ai pas ressenti en fermant le livre une moindre injonction à l’orgasme.
    J’ai trouvé cette lecture plaisante et intéressante mais le sujet complexe et sensible fait qu’il ne peut pas être totalement adaptée à chacune. C’est une sorte de melting pot dans lequel tout le monde peut trouver des passages vraiment pertinents. A mettre entre toutes les mains !