Joséphine Baker : "non aux stéréotypes"

Couverture du livre « Joséphine Baker :

Joséphine Baker est une femme exceptionnelle dont le parcours, du Missouri au music-hall parisien, de la résistance à l'antiracisme, reflète la liberté d'action dont elle a fait preuve toute sa vie, rejetant les préjugés, se moquant des stéréotypes, s'amusant d'elle-même et des autres. Cette héroïne qui ne se prenait pas au sérieux entre au Panthéon en novembre 2021. Une reconnaissance méritée.

• Un livre qui survole de manière assez rapide le parcours de Joséphine Baker. Il n’y a pas beaucoup de pages et cela ne rentre pas dans les détails car il s’agit d’un livre jeunesse. Il permet aux jeunes lecteurs de découvrir l’essentiel du personnage de Joséphine Baker : son départ des...

Un livre qui survole de manière assez rapide le parcours de Joséphine Baker. Il n’y a pas beaucoup de pages et cela ne rentre pas dans les détails car il s’agit d’un livre jeunesse. Il permet aux jeunes lecteurs de découvrir l’essentiel du personnage de Joséphine Baker : son départ des Etats-Unis où règne le racisme, son arrivée en France et sa nouvelle vie dans le music Hall où elle va devenir une véritable vedette dès ses 19 ans. Son aide à la France durant la seconde guerre mondiale où elle mènera des actions dans la résistance. Ses actions qui lui vaudront la croix de guerre, la médaille de la Résistance, la Légion d’honneur et la croix de Lorraine remise par le général de Gaulle en personne. L’adoption de 12 enfants aux origines différentes de tous les continents et son château des Milandes, en Dordogne, qu’elle aimait tant et qu’elle sera obligée de vendre lorsqu’elle sera ruinée et accablée de dettes (château que j’ai bien visualisé pendant la lecture car je l’avais visité il y a quelques années).
    Toute sa vie, elle fera de l’antiracisme son principal combat.

Un petit dossier intéressant à la fin du livre explique et cite des exemples concrets sur les thèmes des préjugés, des stéréotypes, du racisme envers les noirs, celui envers les femmes d’un point de vue professionnel et sportif, l’apparition du mot « gay », le harcèlement sexiste.

Le livre se termine sur une chronologie de la vie de Joséphine Baker.

Un petit livre pour qui veut, jeunes ou moins jeunes, en savoir un peu plus sur Joséphine Baker dans les grandes lignes.

*****
    « Tous les hommes n’ont pas la même couleur, le même langage, ni les mêmes mœurs, mais ils ont tous un cœur » Joséphine Baker

• Danseuse noire. Il faut essayer d'imaginer ce que signifiait, dans les année 1920-1930, être une femme (un être supposé moins doué de discernement qu'un homme), noire (issue d'une race considérée comme inférieure) exerçant le métier de danseuse (les jambes, sans la tête ?). Belle série de...

Danseuse noire. Il faut essayer d'imaginer ce que signifiait, dans les année 1920-1930, être une femme (un être supposé moins doué de discernement qu'un homme), noire (issue d'une race considérée comme inférieure) exerçant le métier de danseuse (les jambes, sans la tête ?). Belle série de stéréotypes !

Par son comportement et ses actes, Joséphine Baker démontrera qu'elle était une femme intelligente (en se construisant une carrière qui fait qu'aujourd'hui encore on connaît son nom), engagée (dans la résistance, au service d'un pays, la France, qui n'était pas le sien mais qu'elle avait adopté) et généreuse au delà du raisonnable (en adoptant 12 enfants, qu'elle choya jusqu'à s'en ruiner).

Ce petit livre (90 pages), très accessible aux jeunes, fait œuvre utile en rappelant d'où venait Joséphine Baker (à Saint-Louis, Missouri, l'esclavage était bien aboli, mais les descendants d'esclaves vivaient dans la misère), la carrière artistique qu'elle s'est construite et ses engagements généreux au service de la France et des enfants.

Une danseuse noire qui nous donne, par l'exemple, des leçons de civisme et de générosité. Une courte bio rafraichissante au moment où certains cherchent à exacerber les différences pour mieux exclure. Un livre à mettre entre les mains de tous les collégiens, et de leurs ainés, au moment où Mme Baker entre au Panthéon !

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/11/23/josephine-baker-non-aux-stereotypes-elsa-solal-actes-sud-junior-une-courte-bio-rafraichissante/