Joseph : la vie, mode d'emploi

Couverture du livre « Joseph : la vie, mode d'emploi » de  aux éditions Saint Augustin

La longue histoire du patriarche Joseph, qui occupe près du tiers du premier livre de la Bible (Gn 37- 50), se présente comme un véritable laboratoire d'humanité.

Joseph nous montre en résumé ce que peut être un fils d'Adam, car il est confronté à toutes les grandes réalités dont parle la Genèse depuis le commencement :
En amenant ses frères et son père en terre étrangère, l'Egypte, il offre un aboutissement de ce "syndrome d'exil" loin de la terre, promise et jamais donnée, dont souffre Israël.
En connaissant des rapports très tumultueux avec sa fratrie, il donne une illustration originale, sans langue de bois, de ce que peut signifier "être frère".
En devenant vizir de Pharaon, il montre comment un homme ou une femme vivant avec Dieu peut s'insérer dans la nation ou il vit, sans perdre son âme.
En se trouvant sans cesse en prise avec les éléments naturels, fécondité et famine, il situe l'aventure spirituelle dans un cadre écologique et politique.
C'est en accomplissant ses tâches profanes en terre païenne, qu'il peut relire son parcours comme un chemin avec Dieu, malgré ou plutot à travers des circonstances a priori peu porteuses.
Ainsi, l'histoire de Joseph, jusque dans la notion "inacheveée" de réconciliation avec ses frères, sert de lieu d'experimentation étonnamment moderne pour lfetre--]homme au 21e siecle :
Le patriarche est le prototype du fils d'Adam, capable de prendre des décisions et de réagir aux évenements de manière inédite et personnelle.
Surtout que les Evangiles ne cessent de se référer à lui pour dessiner le visage du Fils d'Adam et Fils "perdu et retrouv" par excellence qu'est Jésus-Christ.