Joseph Delteil "la vraie vie"

Couverture du livre « Joseph Delteil
  • Editeur : Domens

Auteur de Sur Le fleuve Amour et de Choléra, le jeune Joseph Delteil devient, lors de son séjour parisien, l'ami de Louis Aragon et d'André Breton qui apprécient l'originalité de son langage. En 1925, il publie Jeanne d'Arc ce qui entraîne son exclusion du surréalisme. Cette biographie passionnée qui obtient le Prix Femina, déclenche « l'affaire Jeanne d'Arc » : peut-on présenter une Sainte comme une simple fille de France ? Quel est le degré de liberté de l'artiste par rapport à la théologie et à la politique ? Dès ses premiers écrits, Delteil chante la nature et proclame dans Les Cinq sens : «Physique d'abord !». Du Discours aux oiseaux (1926) à François d'Assise (1960), il nous appelle à « changer de monde », à vivre autrement, et non à « changer le monde ».
Né en 1894 à Villar-en-Val dans l'Aude, Joseph Delteil, écrivain-vigneron à La Tuilerie de Massane, sur la commune de Grabels, de 1937 à 1978, est considéré comme un auteur du Languedoc. Mais son oeuvre est avant tout universelle. À la suite de la découverte d'archives inédites et d'études universitaires, cet auteur de notre temps méritait une nouvelle biographie.