Joomla! 1.5 ; créez un site web et une boutique en ligne avec VirtueMart

Couverture du livre « Joomla! 1.5 ; créez un site web et une boutique en ligne avec VirtueMart » de Jean-Noel Anderruthy aux éditions Eni
  • Editeur : Eni

Ce coffret Joomla! 1.5 contient 2 livres de la collection Objectif Solutions Joomla! 1.5 - Créez et administrez vos sites Web C'est le 25 avril 2008 que la communauté Joomla! a eu le plaisir d'annoncer la sortie de Joomla! 1.5.3 (Vahi). Joomla! est un des CMS ("Content Management System") parmi les plus populaires dans le monde. Il va vous permettre d'imaginer des sites web et des applications en ligne extrêmement performantes. En plus de son architecture puissante, Joomla! est un programme Open Source et il est complètement gratuit. Avec le livre Joomla! 1.5, vous découvrirez les principaux types de site que vous pouvez créer avec Joomla!. Vous verrez comment installer Joomla! localement puis sur un serveur distant, concevoir l'organisation de votre site, rédiger vos premiers articles, maitriser les feuilles de style, le langage HTML, administrer Joomla! et développer une politique de référencement efficace auprès des moteurs de recherche. Vous verrez également comment concevoir votre première boutique en ligne et tirer partie des multiples ressources qu'offre l'Internet. Ce livre s'adresse aux débutants comme aux utilisateurs plus aguerris ; il offre un pas à pas détaillé permettant la prise en main progressive de la dernière version de Joomla!
Joomla! et VirtueMart - Créer une boutique en ligne VirtueMart est une extension "e-commerce" permettant de créer, sans connaissance particulière en programmation, une boutique professionnelle complète avec des fonctions d'achat en ligne.
Nous verrons comment installer un serveur local et faire fonctionner Joomla! et VirtueMart en mode "préproduction". Une fois ce préalable effectué, nous expliquerons comment créer un nom de domaine, choisir une solution d'hébergement et mettre en ligne notre site.
Les chapitres suivants nous aideront à comprendre l'ensemble des obligations légales qu'il faut respecter, définir les premiers paramètres, les conditions générales de vente et configurer les différents taux de TVA. Nous examinerons ensuite comment créer des fiches fabricant et un catalogue produits. Enfin, il sera temps de définir les différentes méthodes de paiement ainsi que les frais d'expédition.
Une fois la configuration de notre boutique fin prête, nous apprendrons à rédiger des articles de fond, installer un modèle, utiliser les feuilles de style et personnaliser la mise en page du site.
Ce sera ensuite le moment de suivre le développement des ventes en ligne, de gérer les commandes ainsi que le stock. Nous apprendrons aussi à mettre en place une relation client durable en créant une newsletter ainsi que des fils d'information.
Enfin, nous verrons les différentes façons d'optimiser le fonctionnement d'un site Joomla! et, surtout, comment sécuriser une boutique en ligne.
La dernière partie du livre est consacrée aux problématiques liées au référencement, au ciblage comportemental des clients (outils de suivi statistique des visites et de recherche de mots-clés) et aux différents services qui nous permettront de dresser un état des lieux exhaustif de la concurrence.
Au final, nous avons essayé d'être le plus complet possible afin de vous permettre de créer une boutique virtuelle de A à Z et engranger vos premiers revenus sur le Web !