Jonathan Livingston le goéland

Couverture du livre « Jonathan Livingston le goéland » de Richard Bach aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

«Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres !» Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Ses parents, les autres membres de son clan, ne voient pas plus loin que le bout de leurs ailes. S'ils volent, c'est uniquement pour se nourrir.Jonathan, lui, vole pour son seul plaisir. Et en volant toujours plus haut, toujours plus vite, il sait qu'il découvrira un sens plus noble à la vie. Effrayés par son audace, ses semblables le rejettent. Mais Jonathan va se faire de nouveaux amis...

• J'en avais entendu parlé. Et puis un jour, je l'ai vu dans une boîte à livres. Du coup, je l'ai mis dans ma besace, en attendant le bon moment pour le lire.

"Décidément, Jonathan Livingston n'est pas un goéland comme les autres. Sa seule passion : voler toujours plus haut et plus vite pour être libre.
    Mais cet original qui ne se contente pas de voler pour se nourrir ne plaît guère à la communauté des goélands. Condamné à l'exil, seul, Jonathan poursuit ses découvertes, sans peur, sans colère. Il est seulement triste de ne pouvoir les partager, jusqu'au jour où il rencontre des amis... "

Je l'ai lu et je ne suis pas sûre qu'il y aurait eu un meilleur moment, mais je n'ai pas été vraiment emballée.
    J'ai beaucoup aimé la première partie qui prône la liberté, le fait de ne pas suivre la norme sans réflexion, la différence... de suivre sa propre voie, même si l'on est rejeté par les autres.
    J'ai apprécié également de le voir heureux de partager ses connaissances et de ne jamais quitter cette soif d'apprendre.

Mais n'étant pas croyante (d'aucune spiritualité si ce n'est l'amour de la nature), j'avoue que je suis restée assez hermétique à certains passages :

“Votre corps, d'une extrémité d'aile à l'autre, disait parfois Jonathan, n'existe que dans votre pensée, qui lui donne une forme palpable. Brisez les chaînes de vos pensées et vous briserez aussi les chaînes qui retiennent votre corps prisonnier...”

Pour moi, sans mon corps, mes pensées ne peuvent pas exister.
    Jonathan semble être doué de téléportation, ou réussit à vivre un voyage astral. Mais peut-être qu'il me manque une clé de lecture...

En tout cas, je reste assez perplexe, malgré un début que j'ai grandement apprécié.

Il faut relire ce beau livre de temps en temps. Pour respirer l'air du large, se sentir libre....et se souvenir que la liberté se paye au prix d'une vie différente de celle de ses congénères. Jonathan l'a bien compris lui.

• Un petit livre indispensable pour se rappeler de temps en temps des choses essentielles.

A travers l'histoire de Jonathan, ce goéland curieux et épris de liberté, Richard Bach nous permet de nous questionner sur le sens de la vie, sur ce que signifie exister, sur le libre-arbitre, l'individualité et la notion de groupe, et, surtout, l'importance de croire en soi et en ses rêves.
    C'est un texte court mais plein de profondeur.

• Jonathan Livingston le goéland n'est comme ses congénères. Normalement, les goélands ne volent que pour se nourrir, pour assouvir leurs besoins primaires. Jonathan, lui, comprend très vite qu’on peut voler pour autre chose, pour aller plus loin, plus haut, pour se surpasser peut être. Mais ce...

Jonathan Livingston le goéland n'est comme ses congénères. Normalement, les goélands ne volent que pour se nourrir, pour assouvir leurs besoins primaires. Jonathan, lui, comprend très vite qu’on peut voler pour autre chose, pour aller plus loin, plus haut, pour se surpasser peut être. Mais ce n’est pas le comportement normal d’un goéland, aussi va-t-il être rejeté par les autres membres de son clan. Mais il continue sa quête malgré tout, et vole, vole toujours plus haut pour aller plus loin, pour se découvrir, pour découvrir la vie, ses limites et ses capacités.
    Quand je pense à ce livre je pense à la belle musique du film par Neil Diamond et je vois Jonathan dans le ciel d’une belle fin de jour sur les côtes de la Californie.

• Je me revois monter, monter dans le ciel tel cet oiseau magnifique ... et l'imagination faire le reste !!!

Une vraie bouffée de liberté... Après l'avoir lu, j'ai appelé "Jonathan" tous le oiseaux de passage dans mon jardin! ^^