John Bull sur le Guadalquivir

Couverture du livre « John Bull sur le Guadalquivir » de Anthony Trollope aux éditions L'herne
  • Editeur : L'herne
  • EAN : 9782851977380

Les nouvelles présentes dans ce recueil varient considérablement par leur longueur et leur ton, même si beaucoup d'entre elles reflètent l'humour de cet auteur si attachant qu'est Trollope. Les quatre nouvelles sélectionnées ici sont franchement comiques ; elles sont intitulées « Noël à Thompson Hall », « À cheval à travers la Palestine », « Un vestige du général Chassé » et « John Bull sur le Gaudalquivir »

• Il s’agit d'un recueil qui regroupe quatre nouvelles très différentes les unes des autres, mais dans lesquelles on retrouve un ton très humoristique parfois même à la limite de la moquerie.Ces nouvelles intitulées « John Bull sur le Guadalquivir », « La crique de Malachi », « À cheval à travers...

Il s’agit d'un recueil qui regroupe quatre nouvelles très différentes les unes des autres, mais dans lesquelles on retrouve un ton très humoristique parfois même à la limite de la moquerie.Ces nouvelles intitulées « John Bull sur le Guadalquivir », « La crique de Malachi », « À cheval à travers la Palestine », « Les vestiges du général Chassé » permettent de se faire une première idée du style de cet auteur, avant de se lancer dans la découverte des "pavés" de six-cents pages qu'il a coutume d'écrire.

Son récit dénote également une grande compassion pour ses protagonistes. Son analyse est faite avec beaucoup d’humanité et il détourne certains travers avec ironie.

J’aime beaucoup l’écriture de cet auteur. Je pense souvent à Guy de Maupassant quand je lis une de ses histoires, sans doute en raison de l’époque ou de sa surprenante capacité à interpeller le lecteur pour donner plus de dimension à ses personnages.

Ce que je trouve également comique chez cet auteur, c'est son étourderie, car il n'est pas rare de découvrir dans certains de ses livres (comme dans celui-ci et dans l'Ange d'Ayala) une note de l'éditeur qui précise que l'écrivain a annoncé quelques pages auparavant l'inverse de ce qu'il précise dans le présent paragraphe !

Je vous conseille vivement cette lecture. C’est divertissant, très bien écrit, rythmé et franchement drôle !