J'irai tuer pour vous

Couverture du livre « J'irai tuer pour vous » de Henri Loevenbruck aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081357945

1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu.Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l'aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l'État.Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d'une seule personne... Jusqu'à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d'État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu'à quel point la République est-elle prête à les défendre ?Des terrains d'opérations jusqu'à l'Élysée, des cellules terroristes jusqu'aux bureaux de la DGSE, Henri Loevenbruck raconte un moment de l'histoire de France - qui résonne particulièrement aujourd'hui - dans un roman d'une tension à couper le souffle. Pour écrire ce livre, il a conduit de longs entretiens avec «Marc Masson» et recueilli le récit de sa vie hors norme.

• 1985, alors que Paris est frappé par les attentats. Marc Masson, un déserteur est rattrapé par la France, recruté par la DGSE, il devra subir tous les tests pour être l'assassin pour le compte de l'état.

Dans ce livre, il y a vraiment tous ce que j'aime : d'abord cet univers qui me passionne tant : les espions, de plus c'est un récit, c'est Marc qui se raconte, il y a aussi un brin de romance et les attentats et aussi les otages au Liban comment ils arrivent à résoudre et à négocier.

C'est juste passionnant, j'ai découvert tellement de choses, c'est absolument fascinant.

La construction est aussi vraiment très bien faite, Il y a le déroulé de l'histoire de Marc, les attentats et tout ce qu'ils font pour trouver qui c'est, les otages et toutes les négociations, leurs souffrances, et les carnets de Marc, ou il a décrit tout ce qu'il ressent. Tout cela alternativement.

Cela donne un suspens de dingue, il faut attendre les autres chapitres pour savoir la suite, c'est vraiment très habile, c'est aussi extrêmement documenté, assez historique en même temps l'intrigue est là et pas une, mais trois, c'est vraiment haletant.

Il y at beaucoup d'action, ça va à cent à l'heure, parfois j'ai craint pour Marc, pour les otages, parfois des moments d'émotions véritables, avec son officier traitant, avec une femme, et des passages qui m'ont fait rire. Franchement la DGSE ils ont de la ressource.

En plus c'est un véritable hommage que l'auteur rends à cet homme qui as vécu milles vies en une seule, j'ai trouvé cela tellement émouvant, car en plus tout est réel, ce que j'ai préféré je pense c'est être plonger dans les rouages politiques et dans les antres de la DGSE.

C'est vraiment une claque, je penserais longtemps à Marc, et a son histoire.

Evidemment, quand on prend tellement de plaisir à lire un tel ouvrage, j'ai juste envie de découvrir les autres livres de l'auteur, j'en ai quelqu'un dans ma bibliothèque.

• Henri Loevenbruck s’est largement inspiré de la vie du véritable « Marc Masson » pour écrire ce roman qui rend hommage à tous ces hommes qui agissent dans l’ombre pour la raison d’Etat, ces fantômes de la République , que cette dernière ne reconnaît pas et abandonne en cas de problème.
    Voici...

Voici donc l’histoire hors norme de Marc Masson, espion et assassin, s’il le faut, pour la raison d’Etat. Cet homme aux capacités intellectuelles exceptionnelles, après une courte carrière militaire dans les commandos et dans la FINUL à Beyrouth, disparait des radars après son retour en France. On le retrouve en Argentine pour une rapide période en tant que mercenaire, puis il assure la sécurité de trafiquants d’or au Brésil avant d’être récupéré par la DGSE. Considéré comme déserteur, un marché va lui être proposé : la prison ou un poste d’agent Alpha, clandestin, travaillant en solitaire aux ordres de la République sous la protection de son agent traitant Olivier Dartan. C’est donc en 1986 sous Mitterrand avec comme toile de fond les terribles attentats à la bombe des magasins du Printemps et des Galeries Lafayette perpétrés par le Hezbollah et la prise en otages des journalistes Michel Seurat, Jean Paul Kaufmann Marcel Carton, Marcel Fontaine puis ensuite Roger Auque et Jean-Louis Normandin, que Marc Masson , sous le nom de code « Hadès » commence sa brillante et dangereuse carrière au service de l’Etat.
    De chapitre en chapitre nous nous transportons de Beyrouth à Paris et suivons la guerre des pouvoirs entre justice et politique, les magouilles diplomatiques ou chaque service ( DGSE/ DST) ou ministère déplace ses pions sur l’échiquier politique afin d’arriver à ses fins ,quelques soient les dommages collatéraux.
    Ce pavé de 631 pages se lirait d’une seule traite tellement l’auteur a su donner de la consistance à son personnage , une machine à tuer au grand cœur , droit dans ses bottes, pour qui l’honneur et le sens du devoir priment sur tout le reste. Henri Loevenbruck , grâce à une documentation pointue, nous apporte un éclairage nouveau sur les sinistres évènements des années 1985/86 et nous dévoile le travail de ces hommes de l’ombre qui « iraient tuer pour nous ».
    Un livre dont la lecture nous accompagne chaque jour et qui raisonne encore longtemps en nous, une fois refermé.

• "Aujourd'hui les otages français au Liban n'ont toujours pas été libérés."
    Vous vous souvenez peut-être de cette phrase que nous entendions quotidiennement en 1986 (pour celles et ceux qui étaient nés bien sûr, accompagnée d'un rappel du nombre de jours de détention.

C'est dans cette époque...

"Aujourd'hui les otages français au Liban n'ont toujours pas été libérés."

C'est dans cette époque tendue que nous plonge Henri Loevenbruck avec J'irai tuer pour vous, roman basé sur la vie d'un de ses amis, agent de l'ombre au service de la DGSE.
    De manœuvres politiques en missions secrètes, le roman frappe par son réalisme, sa noirceur également.
    Ceux qui ont aimé Le Bureau des Légendes vont se plonger avec plaisir dans cette histoire glaçante qui peut presque s'apparenter par moments à un documentaire.

Ces presque 23 heures d'écoute ne m'ont jamais semblé longues, bien au contraire, et cela aussi grâce à l'interprétation de Benjamin Jungers, qui est décidément un de mes lecteurs préférés de livres audio.

• Formidable roman Historico-Politico policier pour lequel l'auteur s'est très bien documenté pour nous fait revivre à sa manière des attentats douloureux des années 1985-1986. Une construction narrative parfaitement maîtrisée, des personnages réels redécouverts mêlés à des personnages de fiction,...

Formidable roman Historico-Politico policier pour lequel l'auteur s'est très bien documenté pour nous fait revivre à sa manière des attentats douloureux des années 1985-1986. Une construction narrative parfaitement maîtrisée, des personnages réels redécouverts mêlés à des personnages de fiction, des relations tendues entre les services de l'état (DST et DGSE), de malheureux otages au Liban victimes d'enjeux politiques, un agent recruté en marge du système pour accomplir des tâches qui ne doivent pas être officielles, un maelström de situations qui rendent la lecture de ce livre passionnante. On appréciera également des clins d'oeil pleins d'humour entre des hommes politiques connus, et en particulier le tandem Pandraud Pasqua dont on entend les réflexions en les lisant ! Il y a beaucoup de talent et sans doute aussi beaucoup de travail dans la plume d'Henri Loevenbruck.

• Marc Masson ,après avoir déserté et fait les 400 coups en Amérique du Sud, est repris par l'armée qui lui propose un marché ,la prison ou devenir un agent dormant de la DGSE sous une autre identité.Alors que la France est la cible du Hezbollah perpétuant des attentats et commettant des...

Marc Masson ,après avoir déserté et fait les 400 coups en Amérique du Sud, est repris par l'armée qui lui propose un marché ,la prison ou devenir un agent dormant de la DGSE sous une autre identité.Alors que la France est la cible du Hezbollah perpétuant des attentats et commettant des enlèvements de journalistes à Beyrouth ,vraisemblablement commandité par l'Iran; Il accepte désireux de se battre pour son pays et de combattre toutes formes d'injustice, sachant qu'en cas de coup dur ,il se retrouvera livré à lui-même.Un excellent thriller !!!

• Fan de séries d'espionnage en tous genres, de False flag, l'israélienne, ,  à Homeland, l'américaine ou la britannique, The little drummer girl sans oublier l'excellentissime Secret des légendes, cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman d'espionnage, alors qu'il y...

Fan de séries d'espionnage en tous genres, de False flag, l'israélienne, ,  à Homeland, l'américaine ou la britannique, The little drummer girl sans oublier l'excellentissime Secret des légendes, cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman d'espionnage, alors qu'il y a bien longtemps, je dévorais les ouvrages de John Le Carré, Robert Ludlum et autres Ken Follett (version vintage).

C'est par hasard que j'ai trouvé J'irai tuer pour vous sur les rayons d'une de mes librairies numérique, et, une fois ouvert, je ne l'ai pas lâché !

On y découvre Marc Masson, déserteur de l'armée française où, après des classes passionnantes, il n'avait pas supporté de devoir se consacrer à l'entretien des chars. Parti en Amérique du Sud, défenseur des opprimés à sa petite échelle, il avait dû quitter le Vénézuela à pied à travers la jungle. Retrouvé quasi mort en Guyane, il est remis sur pied et recruté illico par les Services Secret français qui vont le former aux opérations secrètes, lui donner une nouvelle identité, et une nouvelle vie.

En parallèle de la vie et de la formation de Marc Masson, la trame de ce roman se déroule sur fond la vague d'attentats parisiens des années 85-87, les prises d'otages au Liban et les relations houleuses et économico-politiques entre Paris Téhéran, Damas et Beyrouth lors de la cohabitation de 1986.

Dans une écriture fluide et précise, en donnant une vie et du corps aux personnages, Henri Loevenbruck nous livre le récit de la vie de son ami Hadès-Marc Masson, tout en évoquant la vie des otages au Liban, ceux-là mêmes dont le nombre de jour de détention scandait les journaux télévisés.

Un roman passionnant, une plongée dans les années 80

Un auteur que je découvre, et dont je vais m'empresser de lire d'autres ouvrages !

• Très bon roman policier tiré de faits réels intéressants et prenants.
    Marc Masson et sa vie de clandestin resteront dans ma mémoire!

Très bon roman policier tiré de faits réels intéressants et prenants.
    Marc Masson et sa vie de clandestin resteront dans ma mémoire!

• Les livres lus de cet auteur, Le Rasoir d’Ockham et Le Mystère Fulcanelli, m’ayant laissé bon souvenir, j’ai réservé J’irai tuer pour vous sur le catalogue de ma bibliothèque les yeux fermés, quasi sûre de trouver là une bonne lecture… Le pavé de 600 pages d’une fine écriture, aux chapitres...

Les livres lus de cet auteur, Le Rasoir d’Ockham et Le Mystère Fulcanelli, m’ayant laissé bon souvenir, j’ai réservé J’irai tuer pour vous sur le catalogue de ma bibliothèque les yeux fermés, quasi sûre de trouver là une bonne lecture… Le pavé de 600 pages d’une fine écriture, aux chapitres serrés, et pour tout dire au sujet politique un rien rébarbatif, m’a dans un premier temps quelque peu découragée… Mais une fois absorbés les premiers chapitres, l’alchimie romanesque fait son effet : impossible de lâcher ce roman époustouflant.

Thriller d’espionnage basé sur des faits réels, ce livre nous transporte au milieu des années 80 dans un contexte géopolitique extrêmement documenté comme en attestent les références bibliographiques : une série d’attentats ensanglantent Paris, tandis que croupissent au Liban des otages français dont le sort est entre les mains de politiciens plus préoccupés par leur stratégie pré-électorale… Dans les coulisses du gouvernement où nous convie Henri Loevenbruck, nous sommes témoins de rivalités politiques, de tractations intéressées et d’entretiens particuliers entre le Président Mitterand et son premier ministre de l’époque Jacques Chirac, et le non moins charismatique Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur. Ceci pour la toile de fond.

Car le personnage principal de ce roman auquel Henri Loevenbruck a choisi de rendre hommage est un jeune homme, Marc Masson, recru clandestin de la DGSE, intègre, droit dont la seule et unique motivation est de défendre le plus faible, de protéger le peuple français, jusqu’à une extrême abnégation de soi. Ce personnage, dynamique romanesque du livre, est une figure héroïque actuelle, un homme de l’ombre, humble, un brin philosophe, d’une sensibilité déconcertante comme en témoignent ses carnets, en dépit du fait que ce soit « une machine à tuer ». Un être extrêmement attachant, car tout en lui respire l’authenticité : Henri Loevenbruck s’est si longuement entretenu avec l’ancien agent, qu’il en vient à le considérer comme un ami. L’hommage si réaliste donne au lecteur l’impression d’être en immersion dans ce monde secret.

Ce livre propose un point de vue sur une partie de notre Histoire, soulève des questions, pousse à la réflexion. Instructif donc, humaniste également. Le travail fournit par l’auteur est impressionnant et ne peut qu’être applaudi: tout est minutieusement détaillé et organisé de façon à ce que la lecture soit fluide et agréable, le suspense entretenu du début à la fin.

Retrouvez mes chroniques sur https://loeilnoir.wordpress.com/