Couverture du livre « Jihad : des origines religieuses à l'idéologie ; idées reçues sur une notion controversée » de Myriam Benraad aux éditions Le Cavalier Bleu

Depuis les attentats du 11 septembre, le terme jihad est entré dans le langage commun. Son usage s'est banalisé, renvoyant le plus souvent aux combattants musul- mans ultra-violents venus d'un autre âge pour anéantir nos sociétés. Une vision aussi portée par des musulmans eux-mêmes, qui voient dans le jihad un véritable pilier religieux et une réaffirmation identitaire absolue.
Cette polarisation des perceptions a conduit à d'intenses polémiques entre islamo- phobes et défenseurs de l'islam, éloignées des faits et des sources et brouillant une juste compréhension pourtant si nécessaire en ces temps de profonds bouleversements.
Quel sens donner au jihad selon les époques ? Qui sont les jihadistes ? Quelles sont les causes de leur engagement ? Quelles sont les différentes mouvances ? Qu'ont- elles en commun sur le plan idéologique ? En quoi divergent-elles ?
Cet ouvrage ambitionne de creuser cette complexité afin de briser nombre de clichés et stéréotypes. Un enjeu fondamental pour cette problématique clé de notre époque.