Jihad : des origines religieuses à l'idéologie ; idées reçues sur une notion controversée

Couverture du livre « Jihad : des origines religieuses à l'idéologie ; idées reçues sur une notion controversée » de Myriam Benraad aux éditions Le Cavalier Bleu
Résumé:

Depuis les attentats du 11 septembre, le terme jihad est entré dans le langage commun. Son usage s'est banalisé, renvoyant le plus souvent aux combattants musul- mans ultra-violents venus d'un autre âge pour anéantir nos sociétés. Une vision aussi portée par des musulmans eux-mêmes, qui voient... Voir plus

Depuis les attentats du 11 septembre, le terme jihad est entré dans le langage commun. Son usage s'est banalisé, renvoyant le plus souvent aux combattants musul- mans ultra-violents venus d'un autre âge pour anéantir nos sociétés. Une vision aussi portée par des musulmans eux-mêmes, qui voient dans le jihad un véritable pilier religieux et une réaffirmation identitaire absolue.
Cette polarisation des perceptions a conduit à d'intenses polémiques entre islamo- phobes et défenseurs de l'islam, éloignées des faits et des sources et brouillant une juste compréhension pourtant si nécessaire en ces temps de profonds bouleversements.
Quel sens donner au jihad selon les époques ? Qui sont les jihadistes ? Quelles sont les causes de leur engagement ? Quelles sont les différentes mouvances ? Qu'ont- elles en commun sur le plan idéologique ? En quoi divergent-elles ?
Cet ouvrage ambitionne de creuser cette complexité afin de briser nombre de clichés et stéréotypes. Un enjeu fondamental pour cette problématique clé de notre époque.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions