Jhen T.11 ; la sérénissime

Couverture du livre « Jhen T.11 ; la sérénissime » de Jacques Martin et Jean Pleyers aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203011205

Milan, 1436. Fin de la saison froide. Arrivés de France, des voyageurs sont reçus en audience par le maître des lieux, le duc Visconti. Jhen Roque et le jeune abbé Francesco Prelati sont en mission confidentielle pour le compte de Gilles de Rais. Leur tâche : rejoindre la ville de Venise, pour y retrouver un manuscrit de Roger Bacon qui n'a pas de prix. Le célèbre philosophe anglais a en effet consigné dans ce codex inestimable la somme de ses connaissances astrologiques, cabalistiques, botaniques et surtout alchimiques...

Bien que le duché de Milan soit officiellement en guerre contre la république de Venise et son alliée florentine, le principal chef de guerre du duc, l'ambitieux et inquiétant condottiere Francesco Sforza, fournit à Jhen et Prelati un sauf-conduit pour cheminer jusqu'à Venise. Il a en effet pour ami personnel le propre fils du Doge de Venise, Jacopo Foscari. C'est ainsi que les Français, après des jours de voyage, rallient enfin la célèbre cité, si puissante que le monde entier ne la désigne plus que par son surnom: la Sérénissime.

Comme c'est toujours le cas dans l'univers de Jacques Martin, cette nouvelle aventure de Jhen brille par son souci de véracité et son sens du détail. Jean Pleyers met en images le scénario de Hugues Payen avec une minutie et une dextérité littéralement exceptionnelles.

Le courrier des auteurs

Jacques Martin répond à nos questions ! (30/09/2009)

1) Qui êtes-vous ? Un historien passionné par la civilisation médiévale. 2) Quel est le thème central de votre livre ? La découverte, à Venise au quinzième siècle, d'un fabuleux manuscrit (celui qu'on appelle aujourd'hui le codex Voynich). 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? «Nous sommes d'abord vénitiens, et puis chrétiens», phrase que prononce le doge et qui était proverbiale à l'époque. 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Un concerto de Vivaldi : ce n'est pas un compositeur médiéval, mais vénétianissime. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le parfum, à nul autre pareil, qu'on respire dans la plus belle ville du monde.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com