Jeux de dames

Couverture du livre « Jeux de dames » de Andre Buffard aux éditions Filatures
  • Editeur : Filatures

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Voici le second tome de la série avec le personnage de David Lucas découvert dans la première de ses aventures avec « Le jeu de la défense ». Vous pouvez retrouver cette chronique sur mon blog.

David Lucas est à nouveau confronté à deux grosses affaires pénales. Le premier dossier met en cause deux de ses plus proches collaborateurs, dont Dolorès, sa fidèle assistante. Le second concerne le milieu du football : d’actualité vu que nous sommes en plein Euro 2020 :). Encore une fois, David Lucas devra tout mettre en oeuvre afin de plaider au mieux afin de défendre ses clients.

André Buffard continue à doter son personnage de David Lucas de l’avocat golden-boys. De nouveau, on vit les affaires du côté de l’affaire de la défense avec beaucoup de réalisme. Chaque stade de l’enquête est finement décrit et même les néophytes du droit ne seront pas perdus. C’est fluide, vraiment bien écrit et le suspens est bien présent.

Il ne me reste plus qu’à vous parler du troisième tome, « L’affaire Thomas Royer » que j’ai déjà lu et ce, dans une prochaine chronique.

• Si la greffière que je suis connaît évidemment l’avocat qu’est Maître André Buffard, j’ignorais totalement qu’il écrivait… Et que je tenais là son deuxième polar ! Ou plutôt un roman judiciaire à la fois original et réaliste.
    En effet l’auteur nous offre une intrigue tout à fait prenante et...

En effet l’auteur nous offre une intrigue tout à fait prenante et bien ficelée, abordée sous un angle de vue qu’il connaît bien : le sien. Aussi revêt-il une nouvelle fois la robe noire lui permettant de plaider, mais cette fois-ci pour coucher sur papier le quotidien d’un homme de loi. Le résultat est d’autant plus prenant que l’auteur a su agrémenter son intrigue de nombreux rebondissements pour un suspense de toutes les pages et de tous les instants.
    Si je n’ai pas particulièrement réussi à m’attacher au personnage principal, j’ai beaucoup apprécié le suivre au gré de ses missions. Je connais pourtant l’envers des enquêtes et les coulisses d’un tribunal judiciaire, pour autant j’en ai appris beaucoup sur l’avocature, notamment à travers les réflexions dont est agrémenté ce récit, sans doute personnelles mais vraiment pertinentes sur le profession.
    Servi par une plume fluide, efficace et directe, un style vif et soigné, le roman n’en est que plus crédible et prenant, pour un moment de lecture très intéressant.

En bref, un angle de vue captivant pour un polar différent ! Un “avocauteur” que je m’en vais découvrir plus avant en me procurant son premier roman !

(Lu en décembre 2020)
    Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/12/chroniques-2020-jeux-de-dames-dandre.html