Jeunes en cité ; diversité des trajectoires ou destin commun ?

Couverture du livre « Jeunes en cité ; diversité des trajectoires ou destin commun ? » de Eric Marliere aux éditions L'harmattan

Les transformations qui affectent nos sociétés ont de lourdes conséquences sur les ouvriers des banlieues, souvent immigrés, et plus encore sur leurs enfants: évoluant dans une société hostile, ceux-ci développent de multiples stratégies face à un avenir incertain. A travers une étude ethnographique, réalisée dans une cité HLM d'une ancienne "banlieue rouge", ce livre montre que le discours commun sur ces jeunes ne résiste pas à la pluralité des enjeux sociaux, ni à la complexité des situations. Il atteste aussi qu'une page de l'histoire ouvrière se tourne définitivement.