Jeunes delinquants a la recherche de la social

Couverture du livre « Jeunes delinquants a la recherche de la social » de  aux éditions L'harmattan
  • Editeur : L'harmattan
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Essais de Sociologie

Notre système de justice pénale ne saurait ignorer les ruptures affectives, culturelles et sociales qui jalonnent la socialisation des jeunes délinquants, socialisation pauvre la plupart du temps et perdue pour la plupart d'entre eux. Depuis quelques années, la réponse sociale à la délinquance des jeunes semble privilégier la répression de l'acte délictueux posé. Un tel revirement heurte de front la philosophie de la belle Ordonnance du 2 février 1945 sur l'enfance délinquante prônant la primauté de l'éducation lors de la prise en charge des jeunes délinquants. Promouvoir la resocialisation des délinquants et favoriser la réparation des victimes. S'agissant d'un mineur, être humain en devenir, c'est fondamentalement une question de justice sociale.