Jeunes dangereux, jeunes en danger

Couverture du livre « Jeunes dangereux, jeunes en danger » de Thomas Sauvadet aux éditions Dilecta
  • Editeur : Dilecta
  • Nombre de pages : 189
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Dès qu'une " cité " s'enflamme, médias et hommes politiques avancent, dans l'urgence, des remèdes de circonstance. " Tolérance zéro ", " rénovation urbaine "... Les politiques élaborées ne résolvent pas plus la ghettoïsation en cours qu'elles ne brisent ce cercle vicieux : concentration de la pauvreté dans les cités, délinquance, stigmatisation de la population des cités désertées par les moins pauvres des pauvres. Aucune mesure, " généreuse " comme la discrimination positive ou au contraire " répressive ", n'empêchera les émeutes tant qu'on ne s'attaquera pas à ce paradoxe : notre société vante la consommation à outrance mais en prive d'accès légal ses enfants des cités, contraints à la précarité. Pour comprendre le phénomène des violences urbaines, Thomas Sauvadet a voulu répondre à cette question fondamentale : comment naissent les " sauvageons " d'aujourd'hui ?