Jeudi, quinze heures trente

Couverture du livre « Jeudi, quinze heures trente » de Kristien Hemmerechts aux éditions La Difference
  • Editeur : La Difference

Jeudi, 15 h 30 commence par un banal accident de voiture : la petite Karen est renversée par une camionnette.

A partir de ce fait divers, Kristien Hemmerechts va composer son roman à la manière d'un puzzle dont les morceaux épars se situent dans la tête de différents personnages : Damien, le propriétaire du véhicule, Bea, la mère de Karen, Sam, un architecte, Karen elle-même. Dans l'histoire de chacun d'eux surgit notre société brisée : Damien n'a pas vu son fils depuis son divorce ; Bea a conçu sa fille par insémination artificielle ; Sam découvre que son amie fait tout pour avoir un enfant sans le lui dire...
Qu'est-ce qui se joue dans le rapport, bon ou mauvais, que chacun d'entre eux entretient avec les enfants ? Le sens de la vie et de la mort n'y est-il pas inscrit ? Dans ce très beau livre, violent, à vif, la grande romancière flamande aborde les questions essentielles auxquelles il appartient aujourd'hui à chacun, individuellement, de répondre.