Jeu science et vie

Couverture du livre « Jeu science et vie » de Eric Mathivet aux éditions Solar
  • Date de parution :
  • Editeur : Solar
  • EAN : 9782263150876
  • Série : (non disponible)
  • Support : O
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Jeux
  • Thème : Jeux
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Chaque fiche du jeu comporte 6 questions, portant sur les différentes rubriques thématiques du magazine Science & Vie. Ces rubriques, au nombre de six, sont les suivantes :
Corps & Santé.
Nature & Environnement.
Cerveau & Intelligence.
Science & Culture.
Technologie & Futur.
Ciel &... Voir plus

Chaque fiche du jeu comporte 6 questions, portant sur les différentes rubriques thématiques du magazine Science & Vie. Ces rubriques, au nombre de six, sont les suivantes :
Corps & Santé.
Nature & Environnement.
Cerveau & Intelligence.
Science & Culture.
Technologie & Futur.
Ciel & Espace.
Outre les thématiques, les types de questions varient eux aussi : questions à choix multiples, questions ouvertes,"vrai-faux", listes à compléter ou dans lesquelles il faut trouver l'intrus.
Chacune des photos au verso des fiches est en rapport avec une question, pour fournir un indice et aider à trouver la réponse. En bons scientifiques, les joueurs ne manqueront pas de vérifier et d'enrichir cette réponse en consultant le livret du jeu.

Quelques exemples :
Nature & Environnement :
Pourquoi les crabes marchent-ils comme des crabes ? Pourquoi la neige est-elle blanche ?

Corps & Santé :
Pourquoi les pygmées sont-ils petits ?
A) c'est une maladie génétique.
B) c'est une forme d'adaptation de la vie en forêt.
C) en raison d'une alimentation pauvre en calcium.

Ciel & espace :
Complétez la liste des 8 planètes de notre système solaire : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, ???
Qu'est-ce qui ne va pas sur cette photo de Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir marché sur la Lune, en 1969 ?

La méthode :
La règle du jeu est simple : à deux ou à plusieurs, on se fixe au départ une durée de partie. Le joueur le plus jeune lance le dé, le dé lui indique une rubrique : il faudra qu'il réponde à la question de cette rubrique dans la fiche qu'il aura piochée. Si sa réponse est exacte, il marque un point et peut rejouer. Si sa réponse est fausse, il passe son tour et le joueur à sa droite lance ) à son tour le dé, et le jeu se poursuit ainsi. Chaque point marqué est noté. Le gagnant est celui ou celle qui aura accumulé le plus grand nombre de points à la fin de la partie.

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