Jeu du dictionnaire (le)

Couverture du livre « Jeu du dictionnaire (le) » de Guy Jimenes aux éditions Ecole Des Loisirs

Le jeu du dictionnaire n'est pas un jeu d'argent, et pourtant il enrichit tout le monde et à tous les coups on gagne.

On y gagne en vocabulaire. on y gagne quelques parties de rigolade, comme quand ousmane explique que la palangrotte, c'est la femme des cavernes, ou quand j'écris que l'échauguette, c'est un petit moule à gaufrettes. mais quand ce jeu devient l'occasion de se traiter de tous les noms pour mes deux meilleurs copains, les deux nouveaux, les deux rivaux, ousmane, le boute-en-train et benjamin, le premier de la classe, rien ne va plus, j'ai l'impression d'y perdre.
Heureusement qu'un grand d'au moins 16 ans va tous nous obliger à nous serrer les coudes, avec ses agressions pas seulement verbales ! alors, ce jeu du dictionnaire, il pourrait nous faire gagner aussi en confiance et en amitié, après une belle série de pataquès, d'entourloupettes et de quiproquos.