Jeu de pistes

Couverture du livre « Jeu de pistes » de Virginie Anselot aux éditions Les Editions Abordables

L'enfant : Qu'est-ce que le vent ?

L'enfant : Qu'est-ce que le vent ?
La vieille femme : Sur Mars nous n'avons plus le vent naturel comme nous l'avions sur Terre. Il existe pourtant sur la planète. Mais nous ne pouvons encore en bénéficier pleinement tant que nous ne pouvons vivre ici à l'air libre. Alors nous l'avons imité. Il n'est pas naturel comme il l'était sur Terre, nous ne l'appelons donc pas le vent. Mais tu peux t'en faire une idée. Les grandes hélices qui tournent et brassent l'air pour le renouveler, fabriquent du vent que nous appelons ici le souvenir de l'air. Des ex-scientifiqueschercheurs pensent que bientôt nous pourrons vivre ici à l'air libre, que c'est possible et je le crois volontiers.Tu connaîtras le vent !

Entre roman d'anticipation et essai philosophique, Virginie Anselot nous entraîne dans ce récit imaginaire qui pourrait, si nous ne prenons pas garde, devenir réalité.