Jetez votre balance, vous êtes guéri(e) !

Couverture du livre « Jetez votre balance, vous êtes guéri(e) ! » de La Cochetiere X D. aux éditions Robert Laffont

Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui doutent de la possibilité d'une victoire sur le poids. Or, rien n'est jamais perdu ! Les problèmes de surpoids envahissent notre société et perturbent chaque jour davantage la vie de nombreux individus. Pour le docteur Xavier de la Cochetière, le surpoids résulte d'un comportement, d'oublis, d'attitudes et surtout d'interprétations amenant logiquement à ce dérèglement. Il ne faut jamais renoncer car la régulation pondérale est toujours possible, même en cas d'obésité. Toute démarche concernant le poids doit donc s'adapter à chaque individu, à sa motivation présente (perte d'estime de soi, douleurs physiques...), à son environnement immédiat (repas d'affaires fréquents, réunions de famille, stress...), car seuls les comportements naturels attachés à l'alimentation permettront de réguler le poids. Il faut réapprendre à mastiquer, manger lentement, ne pas finir son assiette, savoir dire « non » pour retrouver les sensations d'un rassasiement régulateur sur la longue durée. Le régime alimentaire doit être considéré comme un simple outil optionnel, intégré dans une démarche globale proposée ici. Avec ce livre, l'objectif est d'apprendre à ré-habiter son corps, de tendre vers une harmonie de vie plus satisfaisante, considérant l'aliment comme un plaisir, non comme l'unique réconfort disponible. Grâce à un parcours individuel novateur, le bien-être pondéral devient désormais simple et accessible à chacun. Il ne nous reste plus qu'à oublier les régimes, et à jeter notre balance... car nous sommes guéri(e)s !